Le chemin des Cathédrales / Signes sacrés /La dévotion aux reliques

 
 
 La dévotion aux reliques
La vénération des reliques n’est pas une superstition, puisqu’elle est fondée dans la conviction de l’unité du Corps du Christ. Ceux qui lui sont unis par leur foi ne font qu’un avec Lui.
 
Présupposés théologiques :
 
Le lien entre les reliques et l’Eucharistie
Pour insister sur le lien entre la personne de Jésus et les martyrs, on a conservé leurs reliques dans un ciboire, c’est à dire une coupe qui sert à conserver les hosties consacrées à la messe. C’est que leur corps a trouvé dans la Passion et la Résurrection de Jésus la force d’affronter les supplices et la mort pour confesser leur foi. Ce qui reste de leur martyre est honoré comme appartenant au Christ, comme ses membres. C’est ce qu’affirme saint Paul: “Le pain que nous rompons, n’est il pas communion au corps du Christ? Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain. ” (1 Corinthiens 10, 16-17)
Au cinquième siècle, un Père de l’Eglise, saint Jean Chrysostome, développe la pensée de saint Paul: “Qu’est-ce donc ce pain? c’est le corps du Christ. Que deviennent ceux qui le reçoivent? Le corps du Christ: non pas plusieurs corps, mais un seul corps. En effet, comme le pain est tout un, bien qu’il soit constitué de multiples grains, qui, bien qu’on ne les voie pas, se trouvent en lui, tels que leur différence disparaisse en raison de leur parfaite fusion, de la même manière nous sommes unis les uns aux autres et nous sommes unis tous ensemble au Christ.” (Saint Jean Chrysostome, Homélies sur la première lettre aux Corinthiens, 24,2)
Jean Paul II qui cite ce texte continue: “L’argumentation est serrée: notre unité avec le Christ, qui est don et grâce pour chacun, fait qu’en lui nous sommes aussi associés à l’unité de son corps qui est l’Eglise. L’eucharistie renforce l’incorporation au Christ, qui se réalise dans le baptême par le don de l’Esprit. (Encyclique “L’Eglise vit de l’Eucharistie”, ch. 23)
 
Petit coffret reliquaire carolingien avec arbre de vie

Trésor de l’abbaye de St-Maurice

[ St-Maurice, Suisse ]
Coupe reliquaire anglo-normande

Trésor de l’abbaye de St-Maurice

[ St-Maurice, Suisse ]


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Trésor de l’abbaye de St-Maurice
Description de l’image : 
Coffret de Theuderic
Aiguière de Charlemagne
Coupe reliquaire anglo-normande
Vase de sardonyx
Histoire : 
Des sarcophages aux reliquaires