Terres d'Evangile / Résurrection /La Pentecôte

 
 
 Le don de l’Esprit Saint
C’est pendant la fête de la Pentecôte que les apôtres ont reçu en plénitude l’Esprit Saint que le Christ leur avait promis. Ce feu de l’amour les a rendus capables d’être compris par tous ceux qui les entendaient quel que soit leur langage. A partir de ce moment les apôtres n’eurent plus peur d’annoncer l’Evangile, parce qu’ils avaient compris que c’est le Christ ressuscité lui-même qui agissait en eux et supporterait leurs épreuves.
 

Citations :Saint Vincent de Paul, 17e siècle
Augustin (354-430)
Basile le Grand, 4e s


 
Saint Vincent de Paul, 17e siècle
“Au temps de st-Vincent-de-Paul.... et aujourd’hui 1581-1981”, animation Vincentienne, Bordeaux, 1981

“C’est ainsi qu’il faut vous comporter pour être bonnes Filles de la Charité, pour aller où Dieu voudra; si c’est à l’Afrique, en Afrique; à l’armée (pour soigner les blessés), aux Indes, où l’on vous demande, à la bonne heure; vous êtes Filles de la Charité, il faut y aller....” (X 128.)
«.... 0 mes sœurs, donnez-vous à Dieu dès ce moment pour aller PAR TOUT où il se voudra servir de vous... Et dites-lui: “Je m’abandonne à vous et me jette entre vos bras, comme un enfant entre les bras de son père, pour faire votre sainte volonté. Je suis du Havre de Grâce; si vous voulez, je suis de Metz ou de Cahors, je suis de toutes parts, de PARTOUT où il vous plaira...” (X, 513.)
 


haut de la page

 
Augustin (354-430)
Sermon 268

Frères, un jour de grâces commence et la Sainte Église resplendit aux yeux de ses fidèles et réchauffe leur coeur. Soyons en fête en ce jour où le Seigneur Jésus-Christ, après sa résurrection, glorifié par son Ascension, envoya l’Esprit Saint. Il est écrit dans l’Évangile: “Si quelqu’un a soif qu’il vienne à moi et qu’il boive. Celui qui croit en moi, de son sein couleront des fleuves d’eau vive.” Et l’Evangéliste poursuit: “Il disait cela de l’Esprit Saint que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui. L’Esprit n’avait pas encore été donné parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.” Il restait donc à Jésus après sa glorification et son ascension dans les cieux, à envoyer l’Esprit Saint qu’il avait promis. Le Seigneur, après sa résurrection, passa quarante jours avec ses disciples, puis il monta au ciel et le cinquantième jour, en la fête que nous célébrons, il envoya l’Esprit Saint comme il est écrit: “Il se fit soudain un grand bruit comme celui d’un violent coup de vent et ils virent des langues qu’on eût dites de feu et elles se divisaient et il s’en posa une sur chacun d’eux.” Ce vent purifiait les coeurs de la paille charnelle qu’il faisait voler, ce feu brûlait le foin de l’antique concupiscence, ces langues que parlaient ceux qui étaient remplis de l’Esprit Saint préfiguraient l’Église qui se répandrait dans tous les peuples.
Après le Déluge, l’orgueil impie des hommes dressa contre le Seigneur une tour élevée. L’humanité mérita ainsi de voir son langage éclater en des langues diverses et chacun parlait en sa propre langue sans que les autres puissent le comprendre. Aujourd’hui, l’humilité fervente des fidèles rassemble dans l’Église Une la diversité des langues: la charité rassemble ce que la discorde avait éparpillé. Les membres disloqués du genre humain sont réunis au Christ leur tête unique, ils sont fondus dans l’unité d’un seul corps par le feu de l’amour.
Vous, frères, membres du corps du Christ, semences d’unité, fils de la paix, célébrez cette fête dans la joie, soyez sûrs de ce que vous fêtez. En vous s’accomplira ce qui était préfiguré en ces jours où l’Esprit Saint descendit. Comme alors celui qui recevait l’Esprit Saint, fût-il un seul homme, n’en parlait pas moins la langue de tous, aujourd’hui l’Église, Une par toutes les nations, parle toutes les langues. Fondés en elle, vous avez l’Esprit Saint, vous qui par aucun schisme ne vous séparez de l’Église du Christ qui parle toutes les langues. A cela vous reconnaîtrez que vous avez l’Esprit Saint si vous consentez à ce que votre esprit s’attache de toutes ses forces à l’unité par un amour vrai. Voilà le visage de l’homme chrétien catholique: si vous voulez vivre de l’Esprit Saint tenez la charité, aimez la vérité, désirez l’unité afin de parvenir à la vie éternelle. Amen.
 


haut de la page

 
Basile le Grand, 4e s
Homélie sur la foi

L’Esprit éclaire tous les hommes pour leur faire connaître Dieu. Il donne aux Prophètes l’inspiration, aux législateurs la sagesse... c’est lui qui opère les guérisons miraculeuses, ressuscite les morts, fait sauter les chaînes des prisonniers, c’est par lui que les étrangers sont adoptés comme des fils. Il accomplit cela par son opération divine. Il prend un publicain qui croit et en fait un évangéliste. Il vient dans un pécheur et en fait un docteur de la divinité. Trouve-t-il un persécuteur qui se repent, il le fait Apôtre des gentils, prédicateur de la foi, vase d’élection. Par lui, les faibles deviennent forts, les pauvres deviennent riches et les ignorants plus savants que les savants. Paul était malade, mais par la présence de l’Esprit, ses vêtements rendaient la santé à ceux qui les touchaient. Pierre était un homme faible, mais par la grâce de l’Esprit qui habitait en lui, son ombre guérissait les malades. Jean ne connaissait pas la science du monde, mais il a proclamé dans la puissance de l’Esprit des vérités qu’aucune science ne peut scruter. L’Esprit est au ciel et il remplit la terre. Il est partout sans être contenu nulle part. Il habite en chacun et tout entier il est avec le Père. Il n’est pas un serviteur qui distribue les bienfaits de son maître. C’est le maître qui distribue ses biens comme il l’entend. Il est écrit en effet: “Il distribue à chacun ses dons comme il lui plaît.” Prions-je de nous assister et de ne jamais nous abandonner, par la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ à qui revient la gloire et la puissance dans les siècles des siècles. Amen.
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Le Cénacle
Le don de l’Esprit Saint
Texte de l'Evangile : 
Actes des Apôtres 2, 1-13
Clés de Lecture : 
Le don de l’Esprit Saint
Symboles : 
Le feu
Expérience humaine : 
La parole
Accomplissement des Ecritures : 
La manifestation de l’Esprit Saint