Terres d'Evangile / Enfance du Christ /L’Annonciation

 
 
 Emmanuel, Dieu avec nous
Dieu soumet sa décision à l’accord de Marie et la réponse de celle-ci entraîne toute l’histoire du monde.
 
Symboles :
 
Les roses
Très fréquemment les peintres ont placé entre l’ange et Marie un bouquet de fleurs, lys ou roses. La forme de cette dernière a inspiré les poètes d’Orient comme d’Occident qui y ont découvert la fleur du secret, parce que le lent déploiement des pétales attire l’attention sur le pistil, qui a été longtemps caché. De même la croissance de la vie fait découvrir la réalité de l’amour. “Mignonne allons voir si la rose/ qui ce matin avait déclose/ sa robe de pourpre au soleil/ a point perdu cette vesprée/ les plis de sa robe pourprée/ et son teint au votre pareil” (“Mignonne”, Ronsard, 1558). Peu à peu la rose est devenue la fleur de l’amour et c’est pourquoi on en a fait le symbole de l’obéissance de Marie, qui entraîne ses privilèges de digne mère de Dieu. La salutation de l’ange développée par la piété médiévale dans notre “Je vous salue Marie”, sera répétée dans un chapelet, même un rosaire, empruntant aux rites courtois des jeux amoureux le vocabulaire même qui finira par être absorbé dans le langage liturgique: les jeunes filles coiffaient leurs cavaliers d’un chapelet de roses et les fidèles offrent à la Vierge un chapelet de prières reprenant le salut de l’ange.
 
Roses
céramique
Musée de Topkapi

[ Istanbul, Turquie ]
Dame au chapelet
Stalles
Cathédrale de Bâle

[ Bâle, Suisse ]
Roses


Les jeunes filles se choisissent un cavalier
ivoire
Musée du Louvre

[ Paris, France ]

Liens associés :

La fleur de l’amour

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  Documents associés : 
Lieu : 
Nazareth
Texte de l'Evangile : 
Luc 1, 26-38
Clés de Lecture : 
Emmanuel, Dieu avec nous
Expérience humaine : 
La responsabilité
Accomplissement des Ecritures : 
L’incarnation de Dieu est préparée par l’histoire sainte
Citations : 
Irénée de Lyon, IIe siècle
Irénée, IIe siècle