Terres d'Evangile / Vie publique /L’appel de Philippe et de Nathanael

 
 
 L’annonce de la fin des temps
La simplicité de Nathanaël conduit Jésus à lui révéler à quel événement il va assister pour en être le témoin: le ciel va s’ouvrir et la plénitude de la révélation s’achever par la Passion et la résurrection du Christ.
 

Citations :Jean Chrysostome, IVe siècle
Augustin (354-430), Homélies sur l’évangile de saint Jean 7, 17 et 7, 23
Augustin (354-430), Sur le Verbe de Dieu, sermon 40
Thomas d’Aquin, XIIIe siècle


 
Jean Chrysostome, IVe siècle
Homélie 19 sur l’Évangile de Jean

C’est ainsi que par ce qui lui avait été dit, et parce que ses propres pensées lui avaient été dévoilées, et par ce fait qu’il avait été non pas blâmé, mais loué de ce qu’il avait dit et qui était en apparence contre le Christ, il le reconnut pour être vraiment le Messie. “Nathanael lui répondit et lui dit: Maître, vous êtes le Fils de Dieu, le roi d’Israël.” C’est comme s’il disait: C’est vous qui étiez attendu, c’est vous que l’on cherchait. Cette preuve de la divinité à laquelle A n’a pu échapper l’a entraîné à l’avouer, montrant par sa première hésitation son zèle à chercher la vérité et dans le consentement qui suit, sa piété. Ce passage en embarrasse un grand nombre. Pierre, disent-ils, est dit bienheureux pour avoir confessé que Jésus est le Fils de Dieu, après avoir vu, les miracles et entendu la doctrine, et il lui est dit que c’est le Père qui le lui a révélé; tandis que. Nathanael., qui a fait cet aveu avant d’avoir vu des miracles et entendu l’exposition de la doctrine., n’a pas entendu cette louange. La raison en est que Pierre et Nathanael, ont dit les mêmes paroles, mais sans leur donner le même sens; c’est que, Pierre a confessé le Fils de Dieu comme le Dieu véritable, et celui-ci comme simplement un homme. Au moment où il vient de lui dire qu’il est le Fils de Dieu., il conclut aussitôt en disant: “Vous êtes le roi d’Israël.” Or, le Fils de Dieu est non-seulement le roi d’Israël, mais de tout l’univers. Ce qui suit rend cette différence de plus en plus évidente, car après que Pierre a fait sa confession, le Christ, comme la considérant tout à fait parfaite, n’ajoute rien, et lui annonce aussitôt que c’est sur cette confession qu’il bâtira son Église; tandis que Nathanael, parce que sa confession manque d’un degré plus parfait, est entraîné vers des considérations plus élevées: «Et il lui dit: Parce que je vous ai dit: Je vous ai vu sous le figuier, vous croyez; vous verrez des choses plus considérables que celles-ci.” Paroles qui reviennent à ceci: Ce que je vous ai dit -vous a paru grand, et c’est pour cela que vous m’avez reconnu roi d’Israël. Que direz-vous donc lorsque vous verrez quelque chose de plus considérable que ceci?. Et il montre ce dont il veut parler, en ajoutant: “Je vous le dis en vérité: vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu montant et descendant sur le Fils de l’homme.” Voyez comme il l’élève peu à peu au-dessus de la terre, et fait en sorte de lui faire reconnaître que le Christ n’est pas simplement un homme. Comment peut-il n’être qu’un homme, celui que les anges servent? Ainsi il annonce qu’il est le maître des anges. Ces ministres de la royauté divine montèrent et descendirent auprès de Jésus comme autour du fils du roi,; ils descendirent au moment de sa passion; ils remontèrent au temps de sa résurrection et de son ascension. Auparavant, cela avait été réalisé au moment où les anges s’étaient approchés de lui et l’avaient servi, et aussi lorsqu’ils avaient annoncé sa naissance. Le Sauveur prouve, l’avenir par le passé. En reconnaissant cette puissance dans le passé il reçut plus facilement la prophétie qui lui fut faite pour l’avenir.
 


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Augustin (354-430), Homélies sur l’évangile de saint Jean 7, 17 et 7, 23
C’est à cause de cette connaissance de la Loi que, lorsqu’il eut entendu parler de Nazareth, - il avait scruté les Écritures en effet et il savait que le Sauveur devait venir de là, ce que ne savaient pas si facilement les autres Scribes et les autres Pharisiens, - ...lui donc, très versé dans la connaissance de la Loi, quand il eut entendu dire à Philippe : Nous avons trouvé Jésus, celui dont Moïse a écrit dans la Loi et que les Prophètes ont annoncé: il est de Nazareth et le fils de Joseph, lui qui connaissait parfaitement les Écritures sentit s’aviver son espérance au nom de Nazareth, et il dit : De Nazareth il peut venir quelque chose de bon.

Je vous ai déjà parlé parfois de ces anges qui montent et qui descendent; mais, de peur que vous n’ayez oublié, j’en dirai quelques mots qui seront comme un rappel: j’en dirais bien plus s’il ne s’agissait pas d’un rappel, mais si j’avais maintenant à aborder ce sujet pour la première fois.
Jacob vit en songe une échelle, et sur cette échelle il vit des anges monter et descendre, et il oignit la pierre qu’il avait placée sous sa tête. Vous avez entendu que Messie veut dire Christ, et que Christ signifie Oint. Jacob en effet n’a pas dressé cette pierre qu’il avait ointe pour venir l’adorer ensuite; sinon, c’eût été de l’idolâtrie, et non pas une figuration du Christ. Il y a donc eu une figuration autant que cela était nécessaire, et c’est le Christ qui a été figuré. Pierre ointe, mais non pas pour devenir une idole. Pierre ointe: pourquoi une pierre? Voici que je place en Sion une pierre choisie et précieuse, et celui qui croira en elle ne sera pas confondu; pourquoi ointe? Parce que le Christ tire son nom de l’onction.
Mais qu’a-t-il vu sur l’échelle? Des anges monter et descendre. C’est ce qui arrive aussi à l’Eglise, mes frères: les anges de Dieu sont les bons prédicateurs, ceux qui prêchent le Christ; voilà ce que signifie: ils montent et ils descendent au-dessus du Fils de l’homme. Comment montent-ils et comment descendent-ils? Dans l’un d’entre eux nous avons un exemple: écoute l’apôtre Paul: ce que nous trouverons en lui, croyons-le de tous les autres prédicateurs de la vérité. Vois Paul monter: Je connais un homme dans le Christ qui fut ravi, il y a quatorze ans, jusqu’au troisième ciel, avec son corps ou hors de son corps, je ne sais, Dieu le sait, et qui entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à l’homme de redire. Vous l’avez entendu quand il monte, entendez-le quand il descend: Je n’ai pas pu vous parler comme à des spirituels, mais comme à des charnels; comme à des petits enfants dans le Christ, je vous ai donné du lait à boire, et non une nourriture solide. Le voici qui descend celui qui était monté. Cherche jusqu’où il était monté: Jusqu’au troisième ciel. Cherche jusqu’où il est descendu: Jusqu’à donner du lait à des petits enfants. Ecoute comment il est bien descendu: Je me suis fait, dit-il tout petit au milieu de vous, comme une mère qui nourrit et entoure de soins ses fils. Nous voyons en effet les nourrices et les mères descendre au niveau de leurs tout petits: même si elles savent prononcer correctement les mots latins, elles les écourtent, elles cassent pour ainsi dire leur langage afin de pouvoir faire avec cette langue savante des jouets d’enfants, car, si elles parlent comme il faut, l’enfant ne les comprend pas, l’enfant n’en profite pas. Et le père, éloquent et grand orateur, dont la parole ébranle le forum et fait retentir les tribunaux s’il a un fils tout petit, quand il revient à la maison il laisse cette éloquence d’avocat où il était monté et il prend une langue enfantine pour descendre jusqu’à son tout petit. Ecoute encore, dans un seul passage, le même Apôtre qui monte et qui descend, dans une seule phrase: Si nous avons été ravis hors de nous-mêmes en esprit, c’est pour Dieu: si nous gardons la mesure, c’est pour vous. Que signifie: Nous avons été ravis hors de nous-mêmes en esprit pour Dieu? Au point que nous voyons ce qu’il n’est pas permis à l’homme de redire. Que signifie: Nous gardons la mesure pour vous? Ai-je prétendu savoir autre chose parmi vous que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié? Si le Seigneur lui-même est monté et descendu, il est manifeste que ses prédicateurs, pareillement, montent en l’imitant et descendent en le prêchant.

 


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Augustin (354-430), Sur le Verbe de Dieu, sermon 40
C’est avec raison que le Sauveur rappelle le songe de Jacob qui fut appelé Israël, à Nathanael qui était un véritable israélite, et c’est comme s’il lui disait: le songe de celui dont vous portez le nom vous en avez la réalisation devant vous; vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu montant et descendant sur le Fils de l’homme. Il est donc en haut, il est donc en bas, puisque les anges montent et descendent sur lui? Il est en bas en vous, en haut en lui-même.
 


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Thomas d’Aquin, XIIIe siècle
Somme Théologique, T.II, Qu.80, art. 2

La manducation du Christ dans le sacrement de l’Eucharistie est ordonnée comme à sa fin à la jouissance de la patrie: c’est ainsi que les anges jouissent de lui… Et pour cette raison on Dit que l’homme mange «le pain des anges» parce que ce pain est, à titre premier et originel, celui des anges qui jouissent de lui sous son aspect propre; d’une façon seconde et dérivée, il est le pain des hommes qui reçoivent le Christ sous ce sacrement.
A la société du corps mystique appartiennent et les hommes et les anges; mais les hommes par la foi et les anges par la vision à découvert.
 


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  Documents associés : 
Lieu : 
Le Jourdain
Texte de l'Evangile : 
Jean 1, 43-51
Clés de Lecture : 
L’annonce de la fin des temps
Symboles : 
Echelle de Jacob
Expérience humaine : 
La recherche du sens de la vie
Accomplissement des Ecritures : 
La gloire du fils de l’homme