Histoires de Rome / Les premiers Chrétiens /La paix des Chrétiens devant la mort

 
 
 La paix des Chrétiens devant la mort
Le décor des catacombes témoigne de la foi des premiers chrétiens, cette proclamation donne à ces galeries souterraines une paix incomparable.
 
Description de l'image :
 
La Bonne Nouvelle de la vie éternelle
Malgré la crainte des persécuteurs, l’honneur rendu aux martyrs a inspiré des décors courants à l’époque mais investis d’une signification chrétienne : Sous la fresque bucolique évoquant le repos favorable à la contemplation, ils reconnaissaient Celui “qui connaît ses brebis et qu’elles connaissent” (Jean 10,14.). L’image du Pasteur, devient celle de Celui qui nourrit ses brebis de sa propre vie.
L’usage romain de partager un repas familial près de la tombe des défunts, au moins pour la célébration annuelle du souvenir, autorisait aussi la représentation de la table commune qui rappelait aux chrétiens que leur foi partagée faisait d’eux une seule communauté nourrie d’une même révélation et d’un même pain eucharistique, gage de résurrection avec le Christ. Ils se souvenaient de la promesse de Jésus après la multiplication des pains: “Je suis le Pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais.” (Jean 6,51).
Lors de la résurrection de Lazare, le Christ avait encore affirmé: “Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, fut-il mort, vivra.” (Jean 11,25)
 
Bon Pasteur lisant au dessus des brebis, Hypogée des Aurelii
(© A. et U. Held)


[ Rome, Italie ]
Bon Pasteur à la gourde de lait, crypte de Lucine
(© A. et U. Held)

Catacombe de Calliste

[ Rome, Italie ]
Repas céleste, crypte de Gaudentius, arcosolium
(© A. et U. Held)

Catacombe de Pierre-et-Marcellin

[ Rome, Italie ]
Bénédiction des Pains
(© A. et U. Held)

Cimetière des Giordani

[ Rome, Italie ]
Résurrection de Lazare
(© A. et U. Held)

Catacombe de Calliste

[ Rome, Italie ]
 

Liens associés :

Le symbole du berger
Le symbole du chrisme
Le symbole du poisson
Le symbole du repas

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Le salut inespéré
Au couple pécheur du Paradis Terrestre, l’artiste oppose la faute et le châtiment de Jonas: lui aussi a rompu l’alliance avec Dieu en fuyant sa mission prophétique et il est jeté à la mer. Mais l’homme est sauvé du gouffre mortel par un monstre marin.
Jonas connaît alors le repos à l’ombre du ricin que Dieu a fait croître pour l’abriter. Ce signe de bonté doit faire comprendre au prophète la sollicitude de Dieu pour tout homme.
Face à l’incroyance, saint Paul montre l’exemple parfait de la confiance en Dieu: Abraham. “Le Père dans la foi” de tous les monothéistes était prêt à sacrifier son propre fils Isaac, sûr que Dieu pouvait le lui rendre même par delà la mort.
 
Jonas jeté d’un bateau
(© A. et U. Held)

Catacombe des Giordani

[ Rome, Italie ]
Jonas sous son ricin
(© A. et U. Held)

Cimetière Majeure

[ Rome, Italie ]
Sacrifice d’Isaac
(© A. et U. Held)

Catacombes de la via Latina

[ Rome, Italie ]
 

Liens associés :

L’Annonce de la résurrection générale
L’Evangile de la Résurrection de Lazare

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  Documents associés : 
Lieu : 
Les Catacombes
Histoire : 
La structure des catacombes
Mémoire du témoignage des Apôtres
Sens actuel : 
La transfiguration de la vie quotidienne
Signes de la foi : 
Les martyrs, témoins de la foi
Citations : 
Jean
Saint Paul aux Romains
Saint Paul aux Ephésiens
Saint Paul sur le sacrifice d’Isaac
Pierre
Cyprien sur la gloire des martyrs
Paulin de Nole
Augustin
Clément d’Alexandrie
Le livre de Jonas
La prédiction de Balaam