Histoires de Rome / Les premières paroisses romaines /Le pape Clément et l’évêque Ignace d’Antioche

 
 
 Le pape Clément et l’évêque Ignace d’Antioche
Cette basilique honore saint Clément, le successeur de saint Pierre, martyr comme lui, et saint Ignace, l’évêque d’Antioche, condamné aux bêtes au IIe siècle. Tous deux avaient été disciples des apôtres.
 

Histoire :Histoire de saint Clément
Les reliques de saint Ignace d’Antioche
Le martyre de saint Ignace d’Antioche
Le message de saint Ignace d’Antioche


 
Histoire de saint Clément
Au premier sous-sol, demeure la façade antique qui introduisait à l’espace sacré de la basilique dédiée à saint Clément, l’un des tous premiers successeurs de saint Pierre qui aurait habité ici avant d’être martyrisé en exil, noyé dans la mer noire.
Des lors, on attribua au martyr les miracles étonnants comme la conversion du préfet Sisinus à sa messe. Les fresques de la basilique souterraine racontent ces histoires.
Pourtant, l’Eglise honore davantage saint Clément pour sa lettre aux Corinthiens. Ceux-ci en appelèrent à l’évêque de Rome pour régler une division entre eux. Et lui, en bon disciple de Pierre, leur rappela les exigences du salut apporté par le Christ.
 
Façade antique

St-Clément

[ Rome, Italie ]
Miracle de la messe de saint Clément
(© A. et U. Held)
Basilique inférieure
St-Clément

[ Rome, Italie ]
Saint Clément et saint Pierre, mosaïque absidiale

St-Clément

[ Rome, Italie ]
 


haut de la page

 
Les reliques de saint Ignace d’Antioche
En même temps que saint Clément, l’Eglise honore ici un autre martyr livré aux bêtes tout près d’ici, au Colisée. On peut supposer que ses restes furent transportés dans la maison chrétienne dès que la police fut sortie de l’amphithéâtre.
Le récit de la passion des Martyrs était lu à la messe en même temps que l’Ecriture Sainte. Et lorsque celle-ci est proclamée aujourd’hui depuis cet ambon, la réflexion de saint Ignace d’Antioche lui fait écho: “Pourquoi donc me suis-je voué à la mort, par le feu, par le glaive, par les bêtes? Ce que je dis du Seigneur, ce n’est donc que mensonge!” (Ignace d’Antioche, Lettre aux Trallien 10)
En 110 après Jésus-Christ, des licteurs conduisaient à Rome un convoi de prisonniers destinés aux jeux du cirque parce que condamnés “ ad bestias ”. Au milieu d’eux était Ignace, évêque d’Antioche, dont le sarcophage est devenu l’autel de la basilique supérieure. Les lettres de ce martyr nous sont parvenues.
 
Nef et chancel de St-Clément

St-Clément

[ Rome, Italie ]
Chancel de la basilique supérieure

St-Clément

[ Rome, Italie ]


haut de la page

 
Le martyre de saint Ignace d’Antioche
Aux Romains qui voulaient intervenir pour lui éviter le supplice, il écrivit: “Mieux vaut pour moi mourir pour le Christ Jésus que de régner jusqu’aux extrémités de la terre. C’est lui que je cherche, lui qui est mort pour nous, lui que je veux, lui qui est ressuscité pour nous... ne m’empêchez pas de naître à la vie; ne cherchez pas ma mort...” (Ignace d’Antioche, Lettre aux Romains 4, 7)
Aussi fut-il conduit au Colisée pour y être livré aux animaux féroces, comme il l’avait demandé: “Laissez-moi devenir la pâture des bêtes, car c’est par elles qu’il m’est possible d’atteindre Dieu. Je suis le froment de Dieu, moulu par la dent des bêtes, pour devenir le pain immaculé du Christ. Suppliez le Christ pour moi afin que par la dent des fauves je devienne victime pour Dieu.” (Ignace d’Antioche, Lettre aux Romains 4 ,7)
Le martyr ne devait plus sortir de l’arène que par la porte réservée aux Morts, et la parole de ce vieillard explique la force des Martyrs: “Tous mes désirs ont été crucifiés et il n’existe plus en moi de feu pour la matière, mais une eau vive qui murmure au-dedans de moi et qui me dit: ‘Viens vers le Père’”. (Ignace d’Antioche, Lettre aux Romains 4,7)
 
Le Colisée vu du Caelius
(© Colorama Studio)

Colisée

[ Rome, Italie ]
Samson combattant les lions
(© A. et U. Held)

Catacombes de la via Latina

[ Rome, Italie ]
Intérieur du Colisée avec la Porte des morts
(© Colorama Studio)

Colisée

[ Rome, Italie ]
 


haut de la page

 
Le message de saint Ignace d’Antioche
Pendant son transport à Rome, il avait exhorté les chrétiens à garder la foi des apôtres: “en Jésus-Christ, descendant de David et fils de Marie, de Jésus Christ qui est né réellement, qui a réellement mangé et bu, qui est réellement mort sur une croix et qui est vraiment ressuscité d’entre les morts.” (Ignace d’Antioche, Lettre aux Tralliens 6, 2)
Et saint Ignace ajoutait à l’adresse de ceux qui doutaient de la réalité de l’Incarnation: “Si le Christ n’a souffert qu’en apparence... à quoi bon alors les fers que je porte? pourquoi brûler de combattre avec les bête? C’est donc en vain que je meurs? Ce que je dis du Seigneur, ce n’est donc que mensonge?”(Ignace d’Antioche, Lettre aux Tralliens 10)
Cette foi commune s’opposait aux tentations de dissidences qui menaçaient l’Eglise naissante , le vieil homme chargé de fers recommandait: “N’ayez qu’une seule eucharistie. Il n’y a en effet qu’une seule chair de Notre Seigneur Jésus Christ, une seule coupe pour nous unir dans son sang, un seul autel, comme il n’y a qu’un seul évêque...” (Ignace d’Antioche, Lettre aux Magnésiens 7, 1)
 
Madone en buste
(© A. et U. Held)


[ Rome, Italie ]
Bas-relief d’un sarcophage, adoration des mages


[ Rome, Italie ]
Banquet céleste
(© A. et U. Held)

Catacombe de Pierre-et-Marcellin

[ Rome, Italie ]
 

Liens associés :

L’exigence de vérité des théologiens médiévaux

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
St-Clément
Sens actuel : 
L’extension du message des martyrs
Signes de la foi : 
La croix, espoir des chrétiens
Citations : 
Clément de Rome
Saint Ignace d’Antioche