Histoires de Rome / Après la chute de Rome /La dévotion médiévale aux martyrs

 
 
 La dévotion médiévale aux martyrs
Le souvenir des martyrs a toujours été le recours des chrétiens dans les époques troublées.
 

Signes de la foi :L’acte de foi exprimé dans la chapelle St-Zénon
Voûte
L’ethimasie
Paroi
Autel de la Vierge
Colonne de la Flagellation


 
L’acte de foi exprimé dans la chapelle St-Zénon
Pour faire voir au peuple une image de l’espérance chrétienne, le pape fit orner l’oratoire où il transporta les reliques du martyr par des mosaïques qui font de la chapelle St-Zénon une précieuse figure du paradis où reposent les Martyrs de l’Eglise primitive.
Dès l’entrée, au-dessus d’un vase, d’une corniche antique, et de deux colonnes également issues des ruines romaines, les visages des saints apôtres et des saintes martyres accueillent solennellement les fidèles dans la communauté des disciples du Seigneur.
 
Porte de la chapelle St-Zénon


[ Rome, Italie ]
Fronton de la porte de la chapelle St-Zénon


[ Rome, Italie ]


haut de la page

 
Voûte
A la voûte, la victoire du Christ ressuscité est proclamée par les anges qui portent son image à la manière des soldats romains qui présentaient le portrait des généraux vainqueurs sur leur bouclier, faisant même de celui-ci un siège pour le proclamer empereur.
 
Christ et Anges à la voûte de la chapelle St-Zénon
Voûte
Chapelle St-Zénon

[ Rome, Italie ]
 


haut de la page

 
L’ethimasie
Le mystère de la Résurrection dont ont témoigné les apôtres Pierre et Paul révèle la présence active bien qu’invisible du Dieu Très-Haut dont ils saluent le trône glorieux. Sur celui-ci, seule une petite croix manifeste sa toute puissance. C’est le paradoxe de l’Evangile qui affirme “Celui qui était mort est maintenant vivant ”.
 
Pierre et Paul saluant le trône de Dieu

Chapelle St-Zénon

[ Rome, Italie ]
 


haut de la page

 
Paroi
La méditation de Pascal Ier et de sa mère, portant le nimbe des vivants, se poursuit avec les saintes qui les associent à leur prière. Encore de ce monde, ils participent par la foi à la joie du Ciel donnée au monde entier par l’Agneau de Dieu égorgé, symbole du Crucifié vainqueur de la mort, debout sur le rocher d’où coulent les fleuves qui désaltèrent les cerfs.
Sur le côté de cette composition on remarque la sollicitude du Sauveur descendant aux enfers après sa mort pour y chercher les hommes et les conduire près du Père, comme le proclame le Credo récité à la messe.
 
Victoire de l’Agneau de Dieu

Chapelle St-Zénon

[ Rome, Italie ]
Descente aux Limbes

Chapelle St-Zénon

[ Rome, Italie ]


haut de la page

 
Autel de la Vierge
Au XIe siècle, lorsqu’on compléta cet ensemble de mosaïques, on pria la Mère du Christ, d’intercéder pour que nous accédions tous à cette intimité avec Dieu. Elle est vénérée sous le nom de “Sancta Maria libera nos a poenis inferi”, sainte Marie libère nous des peines de l’enfer.
 
Mosaïque de la Vierge au dessus de l’autel

Chapelle St-Zénon

[ Rome, Italie ]
 


haut de la page

 
Colonne de la Flagellation
La dévotion populaire honore la colonne tronquée et basse qui a la forme courante des colonnes auxquelles étaient attachés les condamnés à la flagellation. La position à laquelle ils étaient ainsi contraints exposait davantage encore leur dos aux coups des fouets. Cet usage était répandu dans tout l’empire romain, si bien que même si cette colonne ne vient pas de Jérusalem, elle demeure une relique émouvante puisqu’elle rend plus concret le récit évangélique.
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Ste-Praxède
Histoire : 
La calotte absidiale
Sens actuel : 
L’Eglise des martyrs est universelle