Le chemin des Cathédrales / Raison et foi /Synthèse scolastique

 
 
 Synthèse scolastique
La pensée médiévale est synthétique et organise le savoir humain comme l’architecture gothique articule les volumes de la cathédrale.
 
Experience humaine :
 
L’accès de l’intelligence à la foi
Jusqu’aux deux derniers siècles la recherche de Dieu a été universelle et multiforme. La question moderne de la légitimité de la foi est très récente. Néanmoins on ne peut mépriser l’inquiétude de ceux qui craignent que la foi soit un saut dans l’absurde, une faiblesse de ceux qui cherchent un refuge. L’art gothique fait droit à la double aspiration de l’esprit: à pousser la recherche rationnelle au maximum et à recevoir une communication avec Dieu au-delà de ce que l’homme peut obtenir de lui-même. Il manifeste que l’acte de foi repose sur une démarche intellectuelle éclairée, faute de quoi il serait abaissant pour celui qui trouve dans la nature des raisons de croire, de faire confiance à celui qui est source de l’existence, si précaire soit-elle. Le mouvement de la vie qui va de transformation en transformation justifie qu’on s’en remette à Celui qui en est la source nécessaire. Cependant chacun peut éprouver dans sa propre conscience la fragilité de la volonté humaine et sa difficulté à s’accorder à une Providence dont les desseins lui sont naturellement inaccessibles. Ainsi fait-il l’expérience de la transcendance non pas comme une menace mais comme un appel. La révélation comble cette aspiration en haussant l’intelligence jusqu’à une connaissance plus intime de Dieu.
 
La foi comme dépassement, gravure sur bois
M. Diener


 


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  Documents associés : 
Lieu : 
Notre-Dame de Paris
Histoire : 
La forme de l’espace sacré dit son sens
Présupposés théologiques : 
“La Foi cherche à comprendre”
Symboles : 
La voûte céleste
Citations : 
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), ce qui correspond au don d’intelligence dans les béatitudes.
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), explication de l’évangile de Jean, prologue
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle)
Jami, 15e siècle
Bonaventure