Le chemin des Cathédrales / Evangile /Semaine Sainte

 
 
 Semaine Sainte
Le récit des Evangiles est représenté ici non comme un reportage anecdotique mais comme une méditation sur les sacrements.
 

Citations :L’Eucharistie
Arnoul Gréban, L’Agonie
Saint Ambroise (339-397 apr.J.-C.).


 
L’Eucharistie
Commentant le récit des trois jours de Pâque, Saint Paul dit dans la première épître aux Corinthiens: “Le Christ, notre Agneau pascal a été immolé; festoyons donc avec les azymes de la sincérité et de la vérité.”
Saint Thomas d’Aquin s’est longuement attardé à commenter l’apôtre:
“De même que la célébration du sacrement de l’Eucharistie est une image qui représente la passion du Christ, de même l’autel représente sa croix sur laquelle il a été immolé sous son aspect propre.” (Saint Thomas d’Aquin (1225-1274), Somme théologique, III, qu. 83 art. 1 ad 2°).
“Le bien commun spirituel de toute l’Eglise réside substantiellement dans le sacrement de l’Eucharistie lui-même.” (Somme théologique, III, qu.65 art.3 ad 1)
En effet, nous sommes aussi invités à la table de la Cène et nous avons peine à comprendre comment l’Eucharistie rend présent simultanément le repas pascal, le sacrifice de Jésus sur la croix et la victoire de l’agneau pascal au matin de Pâque. Nous pouvons donc festoyer en remplaçant les rites agraires, puis mosaïques, par la parfaite transparence entre Dieu qui révèle à l’homme l’étendue du péché et l’homme qui découvre à quel point Dieu est victorieux du péché par le pardon.
 


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Arnoul Gréban, L’Agonie
Mystère de la Passion

Le chanoine Arnoul Gréban qui était à la fois le maître de chapelle de Notre-Dame de Paris, organiste et poète a composé le “Mystère de la passion” pour rendre le public plus attentif à la proclamation de l’Evangile, dont il glose certains textes. Ces grandes dramaturgies ont été longtemps jouées devant le portail des cathédrales comme une catéchèse populaire. Paraphrasant l’évangile du Jeudi Saint, Arnoul Gréban place ce commentaire sur les lèvres du Christ:
“L’un de mes douze principaux
Qui de sa main osa toucher
Avec moi au plat pour manger,
Me trahira sans nul doute.” (“Mystère de la passion”)

Arnoul Gréban continue de gloser le texte évangélique. A Judas qui demande : “Serez-vous de par moi trahi?” Jésus répond: “Tu l’as dit.”
“Le mystère de la passion” décrit longuement les sentiments du Christ pour émouvoir les fidèles qui y participent. La compassion envers le Christ peut ainsi s’étendre à tous ceux qui sont méprisés dans la ville.
A son tour Pilate intervenait en apostrophant le public: “Quel douleur pouvez-vous plus faire à ce pauvre homme?”

Développant les sentiments du Christ à l’agonie, il décrit sa prière:
“J’aperçois bien la passion honteuse,
La dure mort, la peine dépiteuse
Qui s’apprête pour mon corps consommer.
Ce calice m’est durement amer
. Père piteux s’il te semble possible,
Ote-le moi, qui tant me veux aimer,
Car le goûter me semble moult terrible.
Terrible m’est et la mort plus cruelle
Qu’onques portât créature mortelle
Je la connais, je la sens, je la vois,
La déité me la présente telle,
La frêle chair la redoute et sautelle
Et tant la craint que n’a plus que la voix.
Soit faite donc ta haute volonté”

 


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Saint Ambroise (339-397 apr.J.-C.).
Crucifixion

Quant à Marie, elle n’a pas été inférieure à ce qui convenait à la Mère du Christ: alors que les Apôtre avaient pris la fuite, elle se tenait debout au pied de la croix , et, de ses yeux de mère, elle contemplait les blessures de son Fils; ce qu’elle en attendait ce n’était pas la mort de son bien-aimé, mais le salut du monde.
 
Diptyque d’ivoire, détail du quart inférieur droit: Marie est atteinte par le sang jailli de la plaie

Musée du Louvre

[ Paris, France ]
 


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  Documents associés : 
Lieu : 
Notre-Dame de Paris
Description de l’image : 
Pourtour du choeur: l’entrée à Jérusalem
La Cène
Lavement des pieds
L’agonie du Christ au Jardin des Oliviers
Histoire : 
Au Moyen Age, les scènes de l’Evangile s’humanisent
Présupposés théologiques : 
L’ensemble des scènes du pourtour du chœur est un commentaire très précis de la théologie des sacrements