Le chemin des Cathédrales / Services de l’Eglise /Bâtisseurs

 
 
 Bâtisseurs
Comment et pourquoi les hommes du Moyen-Age ont-ils réussi la construction des cathédrales alors qu?ils ne disposaient pas de nos moyens techniques?
 
Histoire :
 
La longueur des chantiers
Lorsque l’Eglise représentait la seule institution susceptible de pallier l’effondrement de l’empire romain, se sont constitués des “ensembles cathédrales” joignant à la maison de l’évêque un hospice destiné à accueillir les pauvres, les malades, tous ceux que la société ne pouvait plus assumer groupés autour de trois édifices réservés au culte. A Paris, on connaît les bâtiments édifiés au Ve et au VIe siècles: ce furent Ste-Marie, pour la prière quotidienne de l’évêque et des prêtres, St-Etienne, l’église du peuple et St-Jean-le-Rond, le baptistère. Quand la brutale croissance urbaine du XIIe siècle obligea la ville à s’étendre au sud et au nord de la Seine, l’évêque Maurice de Sully décida de reconstruire Ste-Marie et St-Etienne en une seule cathédrale: l’actuelle Notre-Dame de Paris. Dans le même temps apparaissaient des améliorations pour le transport des matériaux depuis le collier d’épaule, permettant des attelages en file, jusqu’à la simple brouette. Le charroi des pierres déjà taillées dans les carrières pour en alléger le poids restait fort coûteux, aussi le transport par voie d’eau restait préféré quand il était possible.
La première pierre de la cathédrale fut posée en 1163 et les croisillons du transept étaient terminés en 1272. Souvent, comme à Paris, la préparation du chantier supposait de longs aménagements pour en faciliter l’accès, Maurice de Sully n’hésita pas à faire percer la rue Neuve Notre-Dame pour permettre l’arrivée des matériaux et plus tard celle des fidèles sur le parvis de sa cathédrale.
 
Architecte et ses outils

Stèle du Musée Rollin

[ Autun, France ]
Inscription de Jean de Chelles (1270)
Tympan du portail de St-Etienne
Notre-Dame de Paris

[ Paris, France ]
Coffre médiéval


Pierre tombale


[ St-Loup-de-Naud, France ]
Arcs de la Aljafería, palais du gouverneur Abu Jafar


[ Saragosse, Espagne ]
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Notre-Dame de Paris
Technique : 
Influences et découvertes
Présupposés théologiques : 
Une œuvre de foi
Citations : 
Saint Thomas d’Aquin