Le chemin des Cathédrales / Raison et foi /Le débat intellectuel

 
 
 Le débat intellectuel
Le Moyen Age a été préoccupé par le retour du raisonnement logique, au point de s’attacher à une question que les croyants n’avaient jamais posée dans ces termes: “la raison s’oppose-t-elle à la foi?” De cette exigence intellectuelle est née l’Université.
 
Symboles :
 
Le sceau de l’université médiévale
Au Moyen Age, le sceau de l’université représentait non seulement les étudiants, leurs professeurs et l’évêque qui était responsable d’eux, mais ces personnages étaient dominés par l’enfant Jésus dans les bras de sa mère. Toute connaissance à transmettre étant donc justifiée par l’incarnation du Fils de Dieu qui la valorisait. Les Grecs reconnaissaient que rien d’humain ne peut être étranger à l’homme, mais les croyants du Moyen Age référaient leurs apprentissages les plus élémentaires à la dignité de cette terre honorée par l’incarnation.
“Apprenez tout, vous verrez ensuite qu’il n’y a rien d’inutile” remarquait Hugues de Saint Victor, convaincu que toute la création chante la gloire de Dieu et qu’il suffit de distinguer puis d’ordonner les éléments du savoir pour qu’ils s’enrichissent l’un l’autre au lieu de se nuire. On trouve la trace de cet élan dans les plans organiques que les architectes concevaient pour les édifices de ce temps tout comme dans les “Sommes” théologiques qui organisaient le savoir humain.
 
Prédication d’Etienne, détail
Tympan du portail de St-Etienne
Notre-Dame de Paris

[ Paris, France ]
 


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  Documents associés : 
Lieu : 
Notre-Dame de Paris
Description de l’image : 
Tympan du portail St-Etienne
Histoire : 
De l’intuition symbolique à la logique rationnelle
Présupposés théologiques : 
Le débat foi et raison entre les savants juifs, musulmans et chrétiens.
Experience humaine : 
L’échelle du savoir
Citations : 
Farid-ud-Din’Attar
Avicenne
Avicenne
Averroès
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle)
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), Dieu est-il en toutes choses?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), Dieu est-il universellement parfait, contenant en lui les perfections de toutes choses?