Terres d'Evangile / Miracles /La multiplication des pains

 
 
 Le pain c’est celui qui vient donner la vie au monde
Si Dieu avait pourvu à la survie physique de son peuple au désert en lui donnant la manne, c’était pour lui révéler son Nom au Sinaï et son dessein de sauver le monde. Si le Christ réitérait le miracle c’était pour préparer la foule à recevoir beaucoup mieux que de la nourriture: le pain de la Parole de Dieu.
 
Citations :
 
Ephrem, IVe siècle
Commentaire de l’évangile concordant, 219

Au désert, notre Seigneur multiplia le pain et, à Cana, il changea l’eau en vin. Il habitua ainsi la bouche des disciples à son pain et à son vin jusqu’au temps où il leur donnerait son corps et son sang. Il leur fit goûter un pain et un vin qui passent pour éveiller en eux le désir de son corps et de son sang vivifiants. Il leur donna libéralement ces menues choses, pour qu’ils sachent que le don parfait serait gratuit. Non seulement il nous a donc comblés gratuitement de ses dons, mais il nous a entourés de sa tendresse. Il nous a donné ces menues choses gratuitement afin que nous allions et recevions gratuitement cette chose si grande qu’est l’eucharistie. Ces morceaux de pain et ce vin étaient doux au palais, mais le don de son corps et de son sang est utile à l’esprit.
Comme premier signe, il fit un vin réjouissant pour les convives, afin de manifester que son sang réjouirait toutes les nations. Le vin intervient dans toutes les joies et de même toutes les délivrances se rattachent au mystère de son sang. Il donna aux convives un vin excellent qui transforma leur esprit pour leur faire savoir que la doctrine dont il les abreuverait transformerait leur cœur.
 


haut de la page

 
Augustin (354-430)
Commentaire sur l’Evangile de Jean, 24,1ss.

Les miracles accomplis par Jésus disposent l’intelligence humaine à connaître Dieu en partant de ce qui est visible, puisque nos yeux sont incapables de le voir en raison même de sa nature. En outre, les miracles que Dieu opère pour gouverner l’univers et organiser toute sa création semblent avoir perdu leur valeur parce qu’ils se répètent sans cesse et l’on ne remarque plus quelle oeuvre merveilleuse et étonnante il réalise même dans une petite graine de blé. Gouverner l’univers est en vérité un miracle que de rassasier cinq mille hommes avec cinq pains, mais les hommes s’en émerveillent d’avantage parce que c’est oeuvre est plus rare. Interrogeons donc ces miracles pour voir ce qu’ils nous disent du Christ. En effet, ils ont leur langage, puisque le Christ est le Verbe de Dieu, tout acte du Verbe est pour nous une parole.
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Tabga
Texte de l'Evangile : 
Jean 6, 1-15
Clés de Lecture : 
Le pain c’est celui qui vient donner la vie au monde
Symboles : 
Le pain
Expérience humaine : 
Donner de quoi vivre ou des raisons de vivre
Accomplissement des Ecritures : 
Le pain descendu du ciel