Terres d'Evangile / Enseignement /Le Notre Père

 
 
 Le père du Christ est notre père
S’il n’était pas le Père du Christ, nous ne pourrions pas appeler en vérité Dieu “notre Père” sans commettre un blasphème. Mais si une telle familiarité est légitime, alors le sens de la vie change complètement et se résume à l’admiration pour Dieu: “Que ton nom soit sanctifié.”
 
Accomplissement des Ecritures :
 
Du Dieu père d’Israël au père de Jésus Christ, de l’unicité à la trinité
L’Histoire Sainte fait découvrir peu à peu que Dieu est à la fois le Père d’Israël, puis celui de tous les vivants et enfin le Père du Messie d’une façon toute particulière. Quand le Christ achève cette révélation, il nous parle tout au long de l’Evangile d’une relation unique entre lui et son Père: “Le Père et moi nous sommes un”, “Le Père agit toujours et moi aussi j’agis”, “Père glorifie ton Fils pour que ton Fils te glorifie”, et cependant il demande au Père d’étendre sa filiation jusqu’à nous, les fils adoptifs “que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi”.
Comment cela est-il possible sinon parce que le Fils Unique donne son Esprit à ceux dont Il obtient l’adoption? Aussi Jésus associe l’annonce de l’envoi du Saint Esprit à ses explications sur notre relation au Père: “l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom vous enseignera tout et vous rappellera ce que je vous ai dit” (Jean 14, 26), “quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira vers la vérité toute entière; car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il entendra, il le dira” (Jean 16, 13), “il vous est bon que je m’en aille, car si je ne pars pas l’Esprit ne viendra pas à vous, mais si je pars, je vous l’enverrai” (Jean 16, 7). Il s’agit bien d’une relation avec l’Esprit Saint aussi étroite que celle avec le Père.
Pouvons-nous comprendre cela? Il est clair que la relation du Père et du Fils dépasse notre expérience familiale humaine, de même que celle entre le Fils, le Père et l’Esprit Saint, pas plus que notre relation au Père au Fils et à l’Esprit, ne sont pleinement exprimée par l’expérience familiale. Cependant celle-ci nous en offre une image éloignée, car Dieu est Père mais pas comme les hommes, en effet le Verbe de Dieu est Fils mais pas comme les hommes puisque les trois Personnes de la Trinité sont un seul Dieu.
L’analogie souvent évoquée par les Pères entre l’intelligence et la volonté de l’homme qui ne rompent pas l’unité de celui-ci est un autre chemin pour envisager le mystère de la Trinité, mais celui-ci n’en épuise pas non plus le sens. Simplement, elle complète la première analogie familiale pour ouvrir à la méditation des paroles du Christ. En effet, beaucoup ont envisagé une pluralité pour se représenter la puissance créatrice, mais comment concevoir une force ainsi divisée? D’autres proposent une réalité solitaire et celle-ci, vite suspectée de tyrannie, risque encore d’écarter de Dieu. Celui qui se révèle dans la Bible échappe à ce reproche, et la splendeur de son mystère éclate dans le Nouveau Testament, où Jésus parle de son Père et de l’Esprit Saint comme ne formant qu’un seul Dieu avec lui. Les relations d’amour entre ces trois personnes permettent à saint Jean d’écrire: “Dieu est amour” (1 Jean 4, 8). L’unité de Dieu subsiste dans les trois personnes qui sont unies dans l’amour. Et les hommes peuvent connaître et aimer Dieu Trinité dans le Fils et par l’Esprit.
 
Divine liturgie, école crétoise, XVIIs
(© A. et U. Held)


Le Père porte le poisson et l’oiseau, symboles du Fils et du Saint Esprit


[ Freiburg in Brisgau, Allemagne ]
L’homme qui porte l’intelligence et la volonté

Musée de Brooklyn

[ New York, Etats-unis ]
L’homme qui porte l’intelligence et la volonté

Musée de Brooklyn

[ New York, Etats-unis ]
L’homme qui porte l’intelligence et la volonté

Musée de Brooklyn

[ New York, Etats-unis ]
L’homme qui porte l’intelligence et la volonté

Musée de Brooklyn

[ New York, Etats-unis ]


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Eglise du Pater, Eleona
Texte de l'Evangile : 
Matthieu 6, 9-13
Luc 11, 1-4
Clés de Lecture : 
Le père du Christ est notre père
Symboles : 
Les Cieux
Expérience humaine : 
Dieu est père autrement que nous
Citations : 
Augustin (354-430)
Ambroise de Milan, IVe siècle