Terres d'Evangile / Enfance du Christ /La Présentation au Temple

 
 
 Syméon déclare Jésus lumière des nations
Jésus est lumière parce qu’il affronte le mal au lieu de l’évacuer, il l’assume au lieu de le contourner.
 
Symboles :
 
La lampe
Les Chrétiens honorent la présentation de Jésus au Temple par la fête de la Chandeleur, le mot dit assez la chandelle, autrement dit la lumière, portée en procession en l’honneur de celui qui est lumière pour éclairer les nations. Cette fête se célèbre en hiver, souvent au début du Carème, et elle célèbre dans l’obscurité en même temps la gloire du Christ et la deuxième annonciation à Marie portée par les paroles de Syméon. Celui-ci porte à leur comble les expressions choisies par l’ange Gabriel à partir des prophéties d’Isaïe qui annonçaient la joie du salut envoyé par Dieu. Elle sont précisées par celles du serviteur souffrant quand Syméon annonce à Marie qu’un glaive de douleur transpercera son cœur. La même lumière qui éclairait la fête de l’Annonciation et l’acceptation de la Vierge est portée maintenant par les fidèles qui ont part à la joie, grâce à l’obéissance du Christ et de sa mère. La fête de la Chandeleur a été placée le 2 février pour remplacer la fête païenne de Cérès, la déesse du blé. La croyance romaine faisait du cérémonial des crêpes un signe magique méritant la prospérité pour l’année. Il est probable que ce rite qui coïncidait avec la reprise des travaux des champs était même antérieur aux Romains. Plutôt que de le supprimer l’Eglise l’a christianisé en l’associant à la chandeleur. Absorbé par la fête liturgique, le rite est devenu jeu et les crêpes se vendent toute l’année.
 
Table de cierges allumés

Notre-Dame

[ Paris, France ]
 


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  Documents associés : 
Lieu : 
Le Temple
Texte de l'Evangile : 
Luc 2, 23-38
Clés de Lecture : 
Syméon déclare Jésus lumière des nations
Accomplissement des Ecritures : 
L’aboutissement de l’Histoire Sainte
Citations : 
Origène, IIIe siècle