Terres d'Evangile / Vie publique /La tentation du Christ

 
 
 Il n’y a pas un Dieu du Mal qui essayerait de lutter avec le Dieu du Bien
Cet événement de la vie du Christ placé entre son baptême et son premier miracle à Cana est introduit par une retraite et un jeûne prolongé. Il est un prologue à la mission du Christ car il montre que il n’y a pas un dieu du mal qui essayerait de lutter avec le dieu du bien, puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu, mais que c’est la vérité révélée par Celui-ci, sa Parole qui détruit le mensonge par lequel Satan cherche à nuire à Dieu à travers les hommes.
 
Symboles :
 
Le diable
L’Ecriture souligne l’intervention d’un être spirituel et invisible qui lutte contre les hommes et contre Dieu en envenimant les difficultés liées à la précarité de la vie humaine. Selon les références culturelles des écrivains sacrés, ce “menteur” est évoqué par le serpent, “Messire adroit et rusé”, issu de la cosmogonie de Babylone, ou par une bête monstrueuse qui sort de la mer ou de la montagne et qui vient de la peur des marins ou des montagnards des bords de la Méditerranée. Transcrit dans l’imaginaire de l’Europe naissante, cet ennemi de l’homme et de Dieu se confondra avec l’envahisseur venu de l’Asie et donnera l’image romane et gothique du diable qui a une arme plus efficaces que celles des Romains: le trident, qui est plus agile que les corps d’armée romaine, parce que les troupeaux le suivent et lui évitent l’installation du camp romain. A l’allure inquiétant de ce petit monstre vêtu de peaux de bêtes s’ajoute la marmite d’huile bouillante dans laquelle étaient trempés les défenseurs des villes quand les barbares y pénétraient. Ce rébus n’était plus assez compréhensible après les grandes invasions, aussi on fera du diable un séducteur tout-à-fait avenant par devant alors que son dos grouille de vermine. C’est cette image qui survivra dans les films d’aujourd’hui (Les visiteurs du soir, Dracula, etc.), à moins qu’elle soit relayée par les monstres des effets spéciaux, ou bien la majoration des forces de la nature devenues inquiétantes comme le requin des “Dent de la mer”.
Tous ces exemples montrent l’expérience d’un ajout supplémentaire aux difficultés naturelles et la transposition qu’en fait l’imagination des artistes comme celle des simples pour pouvoir le nommer et par là s’en défendre.
 
La tentation du Christ


[ St-Benoît sur Loire, France ]
La tentation d’Eve

Musée de la Cathédrale Saint-Lazare

[ Autun, France ]


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Le Mont de la Quarantaine
Texte de l'Evangile : 
Luc 4, 1-13
Clés de Lecture : 
Il n’y a pas un Dieu du Mal qui essayerait de lutter avec le Dieu du Bien
Expérience humaine : 
La réponse à la tentation
Accomplissement des Ecritures : 
La réponse du Christ aux tentations humaines
Citations : 
Grégoire le Grand
Ambroise de Milan, IVe siècle
Augustin (354-430)