Terres d'Evangile / Vie publique /La transfiguration

 
 
 La manifestation de la divinité du Christ
Les trois apôtres choisis par le Christ l’ont accompagné au Thabor, comme plus tard au Jardin de Oliviers. Le secours de Dieu prévient l’effort de l’homme: pour une fois au Thabor, la grandeur du Fils de Dieu n’est pas voilée par l’Incarnation et c’est afin de réconforter ceux qui seront témoins des conséquences les plus cruelles de l’abaissement du Fils de Dieu: l’agonie au Jardin des Oliviers.
 
Clés de Lecture :
 
La manifestation de la divinité du Christ
Le récit de Luc comporte des étapes successives. Les trois apôtres choisis pour accompagner Jésus pour prier sur la montagne sont ceux qui assisteront à son agonie: Pierre, Jacques et Jean. D’abord, ils furent témoins d’un événement qui les surprit: la divinité du Christ, habituellement cachée, apparut soudain par le changement de son visage et la lumière qui émanait de lui. Ensuite, lors de cette révélation, ils virent le Messie en conversation avec deux personnages qui ont beaucoup compté dans l’histoire d’Israël, Moïse et Elie, parce que eux aussi ont vu Dieu face à face dès cette terre et ensuite parce qu’on leur doit la Loi et les prophéties.
Avant de lui confier la libération d’Israël, Dieu apparut une première fois à Moïse au milieu du buisson ardent. Il lui dit: “‘C’est moi le Dieu de ton Père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.’ Alors Moïse se voilà la face, dans la crainte que son regard ne se fixa sur Dieu.” (Exode 3, 6). Plus tard Moïse dit à Dieu: “‘Fais-moi, de grâce, voir ta gloire.’ Et Dieu lui répondit: ‘Je ferai passer devant toi toute ma splendeur et prononcerai devant toi mon Nom.’” (Exode 33, 18-19).
Un seul prophète a partagé la faveur de Moïse, c’est Elie qui, lassé de l’infidélité des siens, s’enfuit à l’Horeb, sur les pas de Moïse, et il y rencontra Dieu qui prit l’initiative de lui apparaître, annoncé par le bruit d’une brise légère, et confirma sa mission (1 Rois 19, 9-18). La fidélité à l’Alliance conclue entre Dieu et Moïse est confiée à la responsabilité des prophètes, ceux- ci l’expliqueront au gré des circonstances de l’histoire. Ce sont eux qui ont guidé la compréhension de celle-ci. Il se trouve que ces deux héraults de l’Ancien Testament parlaient avec le Christ de la Passion à venir comme du terme de l’Histoire Sainte qu’ils ont marquée profondément.
Enfin, la suite du récit montre le bonheur des apôtres prêts à dresser des tentes pour retenir cette vision qui les remplit de joie. Et voici qu’ils furent pris dans la nuée de la présence divine pour entendre la même voix qui avait déjà déclaré au baptême du Christ: “Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le.” Plus tard Jean et Pierre témoigneront qu’ils ont vu sa gloire pendant qu’ils partageaient sa prédication. Pierre revendiquera l’autorité de son témoignage en précisant qu’il a été “témoin oculaire de la majesté du Christ”, qu’il a entendu la déclaration du Père et il ajoutera: “Cette voix nous, nous l’avons entendue, elle venait du ciel, nous étions avec lui sur la montagne sainte.” (2 Pierre 1, 16-18) L’apôtre Jean résumera ce témoignage en reconnaissant: “de tout être il était la vie, et la vie était la lumière des hommes et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres n’ont pas pu l’atteindre.” (Jean 1, 4-5)
A la brusque interruption de la théophanie “ils ne virent plus que Jésus seul” et c’est en descendant de la montagne que celui-ci leur annonça plus précisément les détails de sa passion.
 
Buisson ardent, autel de la crypte
M. Diener


[ Paris, France ]
La Transfiguration (Christ, les prophètes et les apôtres)
(© A. et U. Held)


[ Zillis, Suisse ]
Saint Pierre prosterné
(© A. et U. Held)


[ Zillis, Suisse ]
 


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  Documents associés : 
Lieu : 
Le Mont Thabor
Texte de l'Evangile : 
Luc 9, 28-36
Symboles : 
Le soleil
Expérience humaine : 
Le désir de voir Dieu
Accomplissement des Ecritures : 
“Nul ne peut voir Dieu sans mourir”
Citations : 
Léon le Grand, Ve siècle
Jean Damascène, VIIe-VIIIe siècle
Cyrille d’Alexandrie, IVe-Ve siècle