Terres d'Evangile / Vie publique /La transfiguration

 
 
 La manifestation de la divinité du Christ
Les trois apôtres choisis par le Christ l’ont accompagné au Thabor, comme plus tard au Jardin de Oliviers. Le secours de Dieu prévient l’effort de l’homme: pour une fois au Thabor, la grandeur du Fils de Dieu n’est pas voilée par l’Incarnation et c’est afin de réconforter ceux qui seront témoins des conséquences les plus cruelles de l’abaissement du Fils de Dieu: l’agonie au Jardin des Oliviers.
 
Accomplissement des Ecritures :
 
“Nul ne peut voir Dieu sans mourir”
Toute l’Histoire Sainte présente une méprise permanente entre le désir de voir Dieu comme on se le représente et la révélation de plus en plus précise du mystère de Dieu qui cherche l’homme, mais que l’homme refuse parce qu’il ne lui ressemble pas. Seuls Moïse et Elie ont été dignes de cette vision et encore dans le mystère qu’évoquent les textes bibliques! Les autres prophètes ont connu des instants privilégiés, sans voir Dieu lui-même, mais en percevant sa sainteté, source de leur propre mission. Isaïe raconte sa vocation, c’est-à-dire sa purification par le charbon ardent qui touche ses lèvres et lui donne le courage de répondre à l’appel de Dieu: “Me voici envoie-moi!” (Isaïe 6, 9) Jérémie aussi a connu le même appel mystérieux: “Etendant la main, Dieu me touche la bouche: ‘Voilà, je mets en ta bouche mes paroles.’” (Jérémie 1, 9) Lorsque le prophète sera lui même déchiré par les malheur qu’il annonce, il ne pourra quand même pas renoncer à sa vocation, il confie: “Tu m’as séduit, Seigneur, et je me suis laissé séduire; tu m’as maîtrisé: tu as été le plus fort. … Je me disais: je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son Nom; alors c’était en mon cœur comme un feu dévorant enfermé dans mes os. Je m’épuisais à le contenir et je ne pouvais le supporter.” (Jérémie 20, 7.9)
La faveur faite aux trois apôtres d’être présents lors de la Transfiguration a un rapport immédiat avec leur mission et la contemplation de l’agonie du Christ qu’il leur sera donné de voir. Leur défaillance au Jardin des Oliviers rappelle le trouble de Moïse devant la soif du peuple au désert, le désespoir d’Elie à l’Horeb, celui de leurs successeurs comme Jérémie, et pourtant, comme ces héros de l’Ancien Testament, les apôtres seront les témoins fidèles et héroïques de la victoire de Dieu sur le mal, du Christ sur la mort.
 
La Transfiguration, mosaïque byzantine
A. et U. Held

Musée du Louvre

[ Paris, France ]
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Le Mont Thabor
Texte de l'Evangile : 
Luc 9, 28-36
Clés de Lecture : 
La manifestation de la divinité du Christ
Symboles : 
Le soleil
Expérience humaine : 
Le désir de voir Dieu
Citations : 
Léon le Grand, Ve siècle
Jean Damascène, VIIe-VIIIe siècle
Cyrille d’Alexandrie, IVe-Ve siècle