Terres d'Evangile / Vie publique /Les marchands du Temple

 
 
 Les vendeurs chassés du Temple
La demeure de Dieu parmi les hommes ne peut être un bâtiment précis, tout à fait inadéquat à la grandeur de Dieu, mais les Chrétiens reconnaissent en Jésus Christ “l’Emmanuel, Dieu avec nous”, le vrai temple de Dieu.
 
Clés de Lecture :
 
Les vendeurs chassés du Temple
Pour comprendre la véhémence du Messie contre les vendeurs du Temple et la portée de ce geste prophétique, il faut mesurer ce que représente cette Demeure de Dieu. Le temple de Jérusalem prend le relais de la tente de la Rencontre érigée par Moïse pendant l’Exode On peut s’étonner que David n’ait pas construit lui-même un temple, comme en avaient tous les royaumes autour de celui qu’il instaurait dans la terre promise. C’est que Dieu lui-même le lui avait refusé (2 Samuel 7,5-16), parce que la présence de Dieu à son peuple n’était pas liée aux murs d’un Temple, moins encore à une statue, mais à l’alliance conclue entre lui et son peuple. Les païens avaient tous des temples correspondants à l’idée d’une divinité pour chaque cité. Or le Dieu d’Abraham n’est pas que le Dieu de sa tribu, mais le Dieu unique pour tous les peuples, il ne peut donc pas être lié à une présence locale.
A David qui proposait de construire une maison pour Dieu, Dieu répond que c’est lui qui fera la maison, c’est-à-dire la maisonnée de David. C’est pourquoi Dieu s’engage auprès de David à lui assurer une descendance qui accomplira finalement la réconciliation entre Dieu et tous les peuples. Lors de son martyre, racontant l’histoire de David, Saint Etienne proclame: “le Très-Haut n’habite pas dans des demeures faites de mains d’hommes; ainsi dit le prophète: ‘Le ciel est mon trône et la terre l’escabeau de mes pieds, quelle maison me bâtirez vous, dit le Seigneur, et quel sera le lieu de mon repos? n’est-ce pas ma main qui a fait tout cela?” (Actes des Apôtres 8, 48-49)
 
L’arche d’alliance

décor de l’ancienne synagogue

[ Capharnaüm, Palestine ]
L’Arche d’Alliance, mosaïque


[ Germigny-des-Prés, France ]


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Le Temple
Texte de l'Evangile : 
Jean 2, 13-22
Symboles : 
Les images protectrices
Expérience humaine : 
L’écoute
Accomplissement des Ecritures : 
De la première alliance à son renouvellement
Citations : 
Saint Vincent de Paul, XVIIe siècle
Augustin (354-430)
Irénée de Lyon, IIe siècle