Terres d'Evangile / Enfance du Christ /La vie cachée du Christ

 
 
 Le Christ partage la vie quotidienne des hommes
Jésus a appris la vie des hommes et les connaissances de ses contemporains pendant trente ans pour préparer une vie publique de trois ans. L?apprentissage de la sagesse s?est fait pour le Christ par l?étude de l?Ecriture et par le travail manuel du bois, élément privilégié de la nature à la fois par sa texture et par sa forme.
 

Texte de l'Evangile :Matthieu 2, 19-23
Luc 2, 39-40 et 51-52
Marc 4, 30-32


 
Matthieu 2, 19-23
Après la mort d’Hérode, l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Egypte et lui dit: “Lève-toi; prends l’enfant et sa mère, et reviens au pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant.” Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et rentra au pays d’Israël. Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth. Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par les prophètes: “Il sera appelé Nazaréen.” (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 
Tableau de Jean Marie Crespi, XVII siècle


 

Liens associés :

Les vitraux de la nef, N.-D. de Chartres

haut de la page

 
Luc 2, 39-40 et 51-52
Lorsqu’ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, sous le regard de Dieu et des hommes. (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 

Liens associés :

Les vitraux de la nef, N.-D. de Paris

haut de la page

 
Marc 4, 30-32
Grain de Sénevé

Il disait encore: “A quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu? Par quelle parabole allons-nous le représenter? Il est comme une graine de moutarde: quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre.” (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 

Liens associés :

Les vitraux de la ned, N.-D. de Paris

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Nazareth
Clés de Lecture : 
Le Christ partage la vie quotidienne des hommes
Symboles : 
Le grain de Sénevé
Expérience humaine : 
La lenteur des préparations
Accomplissement des Ecritures : 
Les étapes du dessein de Dieu
Citations : 
Saint Vincent de Paul, XVIIe siècle
Jean Chrysostome
Thérèse de Lisieux