Terres d'Evangile / Enfance du Christ /La vie cachée du Christ

 
 
 Le Christ partage la vie quotidienne des hommes
Jésus a appris la vie des hommes et les connaissances de ses contemporains pendant trente ans pour préparer une vie publique de trois ans. L?apprentissage de la sagesse s?est fait pour le Christ par l?étude de l?Ecriture et par le travail manuel du bois, élément privilégié de la nature à la fois par sa texture et par sa forme.
 

Citations :Saint Vincent de Paul, XVIIe siècle
Jean Chrysostome
Thérèse de Lisieux


 
Saint Vincent de Paul, XVIIe siècle
“Au temps de st-Vincent-de-Paul.... et aujourd’hui 1581-1981”, animation Vincentienne, Bordeaux, 1981

“Ressouvenez-vous, Monsieur, que nous vivons en Jésus-Christ, par la mort de Jésus-Christ, et que nous devons mourir en Jésus-Christ, par la vie de Jésus-Christ et que notre vie doit être cachée en Jésus-Christ et pleine de Jésus-Christ, et que, pour mourir comme Jésus-Christ, il faut vivre COMME JÉSUS-CHRIST (1, 295).
 


haut de la page

 
Jean Chrysostome
Homélies sur Matthieu 9, 4

Quand Hérode eut cessé de vivre, l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph, en Egypte, et lui dit: Lève-toi, prends l’enfant et sa mère et reviens au pays d’Israël. L’Ange ne dit plus: Fuis, mais: Reviens. Vois-tu encore une fois le calme succédant à l’épreuve, puis le danger au repos? L’exilé a la possibilité de revenir dans sa patrie il y revient et trouve que le meurtrier des enfants est mort mais, dès son retour, il retrouve les mêmes dangers qu’auparavant, car le fils du tyran vit et règne en Judée. Sur un ordre reçu en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint s’établir dans une ville appelée Nazareth. Joseph va donc à Nazareth, à la fois pour échapper au danger et pour avoir le bonheur d’habiter sa patrie. Pour lui donner confiance, l’ange vient lui en donner l’ordre... Il les ramène dans leur maison, et maintenant pour qu’ils y restent. Ce n’est pas sans motif, comme le remarque l’Evangéliste: Ainsi devait s’accomplir l’oracle des prophètes: on l’appellera Nazaréen...
Du reste, c’est parce que les prophètes l’avaient annoncé que les Apôtres appellent souvent leur Maître “ le Nazaréen “... Nathanaël, désirant s’informer sur Jésus, vient près de lui et demande: De Nazareth, peut-il sortir quelque chose de bon? (Jn 1, 46). En effet, ce n’était là qu’une petite bourgade, sans plus d’importance que la Galilée tout entière. De là cette parole des Pharisiens: Etudie! Tu verras que de la Galilée il ne surgit pas de prophète (Jn 7, 52). Jésus, pourtant, ne rougit pas de se reconnaître galiléen, montrant par là qu’il n’a besoin d’aucune grandeur humaine; il choisit même ses disciples en Galilée, enlevant ainsi toute excuse aux indolents et montrant que les grandeurs matérielles ne sont pas nécessaires, si nous pratiquons la vertu. C’est pour cela qu’il n’a pas même une maison à lui: Le Fils de l’Homme, dit-il, n’a pas où reposer sa tête (Le 9, 58).
C’est encore pour cette raison que, lorsque Hérode veut le tuer, il fuit, qu’à sa naissance il a une crèche pour berceau et une étable pour demeure; c’est pour cette raison qu’il prend pour mère une femme pauvre: il nous apprend ainsi à ne rien mépriser de semblable et à n’estimer que la vertu pour la vertu, puisque lui-même, dès son entrée dans le monde, foule aux pieds tout le faste des hommes.
 


haut de la page

 
Thérèse de Lisieux
Novissimo verbo

«... Que j’aurais donc bien voulu être prêtre pour prêcher sur la Vierge Marie! Il me semble qu’une seule fois m’aurait suffi pour faire comprendre ma pensée à s’on sujet. J’aurais d’abord montré à quel point la vie dé la Sainte Vierge est peu connue. Il ne faudrait pas dire d’elle des choses invraisemblables ou qu’on ne sait pas : par exemple que, toute petite, à trois ans, elle est allée au Temple s’offrir à Dieu avec des sentiments brûlants-d’amour et une ferveur extraordinaire, tandis qu’elle y est peut-être allée tout simplement pour obéir à ses parents... Pourquoi dire encore, à propos des paroles prophétiques du vieillard Siméon, que la Sainte Vierge, à partir de ce moment-là, a eu constamment présente à ses yeux la passion de jésus ? ... Un glaive de douleur TRANSPERCERA votre âme. Vous voyez bien, ma petite Mère, que c’était une prédiction pour plus tard... ».
« Pour qu’un sermon sur la Sainte Vierge porte du fruit, il faut qu’il montre sa vie réelle, telle que l’Evangile la fait entrevoir, et non pas sa vie supposée; et l’on devine bien. que sa vie réelle, à Nazareth et plus tard, devait être tout ordinaire... Il leur était soumis . Comme c’est simple! On montre la Sainte Vierge inabordable, il faudrait la montrer imitable, pratiquant les vertus cachées, dire qu’elle vivait de foi, comme nous, en donner, des preuves tirées de l’Evangile où nous lisons : Ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait, ou encore : Son père et sa mère étaient dans l’admiration des choses qu’on disait de lui. Cette admiration dénote un certain étonnement, ne trouvez-vous pas, ma Mère?
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Nazareth
Texte de l'Evangile : 
Matthieu 2, 19-23
Luc 2, 39-40 et 51-52
Marc 4, 30-32
Clés de Lecture : 
Le Christ partage la vie quotidienne des hommes
Symboles : 
Le grain de Sénevé
Expérience humaine : 
La lenteur des préparations
Accomplissement des Ecritures : 
Les étapes du dessein de Dieu