Terres d'Evangile / Enfance du Christ /La visitation

 
 
 La joyeuse rencontre de Marie et Elisabeth
La charité ne se limite pas au soulagement des besoins physiques de l’autre, mais elle va jusqu’à lui faire découvrir Dieu et en conséquence sa propre dignité d’enfant de Dieu.
 
Clés de Lecture :
 
La visitation
La charité ne se limite pas au soulagement des besoins matériels, aumônes, voire services, mais elle fait de l’aide apportée à l’autre la reconnaissance de sa dignité d’enfant de Dieu. Le texte de l’Evangile souligne la hâte de Marie pour aller aider sa cousine âgée et enceinte. Celle-ci répond à cette grâce en bénissant Marie et son enfant, et elle ajoute: “car l’enfant a tressailli de joie en mon sein.” La présence physique et cachée de l’enfant Jésus a donc suffi à sanctifier et à faire tressaillir de joie le petit Jean Baptiste. C’est que le Christ est lui-même le sacrement de la présence de Dieu aux hommes.
En réponse à cet événement, Elisabeth et Marie chantent la vraie joie qui est paradoxale dans le contexte des ambitions humaines. En effet, ces deux mères exaltent leurs faiblesses parce que celles-ci sont l’occasion de la manifestation de la puissance miséricordieuse de Dieu. “Mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur, parce qu’il a jeté les yeux sur son humble servante. Oui désormais toutes les générations me diront bienheureuse.” Marie reconnaît l’accomplissement de tout l’Ancien Testament dans sa maternité miraculeuse, en effet l’histoire du peuple élu témoignait, de siècle en siècle, du salut inespéré accordé par Dieu contre toutes les évidences humaines. Ce n’est donc pas la puissance ou la richesse qui causent la joie mais la miséricorde de Dieu qui s’étend à tous ceux qui l’honorent.
 
Visitation, aquarelle
M. Diener


[ St-Maurice, Suisse ]
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Ain Karem
Texte de l'Evangile : 
Luc 1, 39-56
Symboles : 
L’arche d’alliance
Expérience humaine : 
Le voisinage, la proximité
Accomplissement des Ecritures : 
Les promesses accomplies
Citations : 
Origène, IIIe siècle
Grégoire le Thaumaturge
Ambroise de Milan, IVe siècle
Martin Luther