Terres d'Evangile / Vie publique /Vocation et mission de saint Pierre

 
 
 L’assistance de Dieu
Pierre et ses successeurs ne sont pas vicaires du Christ en raison de leurs qualités, mais parce que n’étant que ses vicaires, le secours du Christ supplée à leurs défaillances.
 
Symboles :
 
Le rocher
Le roc ou le rocher est image de puissance dans les pays de montagne au point que les babyloniens ont construit des zigurrat pour se fabriquer artificiellement un rocher afin d’être plus près de Dieu. Les Chinois et les Japonais ont associé leurs sages et la montagne dans le même esprit. Les Israélites se sont également servis de ce symbole pour évoquer la protection divine. “Confiez-vous dans le Seigneur à jamais, car il est le rocher éternel.” (Isaïe 26,4) Les Psaumes recourent à la même image: “En Dieu seul le repos de mon âme, de lui mon salut, lui seul mon rocher, mon salut, ma citadelle, je ne bronche pas.” (Psaume 62, 2-3)
Les Chrétiens ont reconnu dans le Christ la pierre de fondement du Royaume: “Approchez-vous de lui, la pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie, précieuse auprès de Dieu. Vous-mêmes, comme pierres vivantes, prêtez-vous à l’édification d’un édifice spirituel.” (1Pierre 2, 4-5) En écrivant cela, saint Pierre est d’autant plus sensible à cette image que Jésus s’est servi de celle-ci pour définir sa mission: “Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise.” (Matthieu 16, 18)
 
Le Fujiyama, Hokusaï, coll.privée


 

Liens associés :

Le symbole du rocher

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Capharnaüm et Tabga
Texte de l'Evangile : 
Jean 1, 35-42
Matthieu. 4, 18-19
Luc 5, 1-8
Matthieu. 16, 17-18
Matthieu 16,22-23
Luc 24, 34
Jean 21, 15-19
Clés de Lecture : 
L’assistance de Dieu
Expérience humaine : 
La confiance
Accomplissement des Ecritures : 
Le pasteur
Citations : 
Augustin (354-430), sermon sur la passion
Augustin (354-430), commentaire sur l’évangile de Jean 123
Ambroise de Milan, IVe siècle, Commentaire de l’évangile de Luc
Léon le grand, Ve siècle
Ambroise, IVe siècle, Traité sur l’Evangile de S.Luc 4, 68-70.72-77
Augustin (354-430), Sermon 43,5-6