Terres d'Evangile / Vie publique /Vocation et mission de saint Pierre

 
 
 L’assistance de Dieu
Pierre et ses successeurs ne sont pas vicaires du Christ en raison de leurs qualités, mais parce que n’étant que ses vicaires, le secours du Christ supplée à leurs défaillances.
 
Accomplissement des Ecritures :
 
Le pasteur
Les prophètes ont décrit la sollicitude de Dieu pour son peuple à travers l’image du bon pasteur, qu’ils distinguent des mauvais bergers qui usurpent son rôle. Pour un peuple qui venait d’un long séjour au désert, ce symbole était d’autant plus riche de l’expérience nomade que des bergers habitaient sur les monts de Moab et se rapprochaient occasionnellement de Jérusalem. “Ainsi parle le Seigneur: voici que j’aurai soin moi-même de mon troupeau… C’est moi qui ferai paître mes brebis, c’est moi qui les ferai reposer.” (Ezéchiel 34, 11-31) En employant les même termes, Jérémie annonce que le bon pasteur rassemblera les brebis dispersées, “elles n’auront plus ni crainte, ni terreur, aucune ne se perdra, parole du Seigneur.” (Jérémie 23, 3-8)
Ezéchiel avait même précisé comment Dieu accomplirait cette promesse: “Je susciterai pour le mettre à leur tête un pasteur qui les fera paître, mon serviteur David: c’est lui qui les fera paître et sera pour lui un pasteur.” (Ezéchiel 34, 23-26) Ce pasteur qu’a été effectivement le roi David annonce cependant la prise en charge de cette mission à un tout autre niveau. Saint Jean nous rapporte l’affirmation de Jésus: “Je suis le bon pasteur, je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît et que je connaît le Père, et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai d’autres brebis encore, qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi je dois les mener; elles écouteront ma voix; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur.” (Jean 10, 14-16) Le Messie accomplit tellement les promesses des prophètes qu’il prolonge son action jusqu’à la fin des siècles en déléguant sa mission à saint Pierre. Et c’est le dialogue quand il apparaît au bord du lac, après sa résurrection, et que par trois fois il dit à Pierre: “Pais mes agneaux, pais mes brebis.” (Jean 21, 15-17)
 
David berger, manuscrit byzantin, 1053-54
(© A. et U. Held)

Patriarcat grec

[ Jérusalem, Palestine ]
Soin des brebis, sarcophage des deux pasteurs
Narthex
Ste-Marie-du-Transtévère

[ Rome, Italie ]
Bon Pasteur, ciboire, dinanderie
M. Diener (© Fondation Parfum de Béthanie)


[ St-Maurice, Suisse ]
 

Liens associés :

Le symbole berger

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Capharnaüm et Tabga
Texte de l'Evangile : 
Jean 1, 35-42
Matthieu. 4, 18-19
Luc 5, 1-8
Matthieu. 16, 17-18
Matthieu 16,22-23
Luc 24, 34
Jean 21, 15-19
Clés de Lecture : 
L’assistance de Dieu
Symboles : 
Le rocher
Expérience humaine : 
La confiance
Citations : 
Augustin (354-430), sermon sur la passion
Augustin (354-430), commentaire sur l’évangile de Jean 123
Ambroise de Milan, IVe siècle, Commentaire de l’évangile de Luc
Léon le grand, Ve siècle
Ambroise, IVe siècle, Traité sur l’Evangile de S.Luc 4, 68-70.72-77
Augustin (354-430), Sermon 43,5-6