Terres d'Evangile / Vie publique /Zachée, le Publicain

 
 
 L’étonnante rencontre
L’œuvre du Christ n’est pas orientée vers la récompense des justes, mais elle est signe de la miséricorde divine pour les pécheurs. Cette bonté appelle une confiance sans limite.
 
Citations :
 
Ambroise de Milan, IVe siècle
Commentaire sur l’évangile de Luc 8, 85-88-90

Les riches doivent l’apprendre: ce n’est pas une faute d’être riche, mais c’en est une de ne pas savoir utiliser ses richesses. Car les richesses, si elles empêchent les méchants d’atteindre la vertu, aident les bons. En tout cas, Zachée, qui était riche, a été choisi par le Christ, mais en donnant la moitié de ses biens aux pauvres et même en remboursant le quadruple de ce qu’il avait frauduleusement subtilisé, - car une seule chose ne suffit pas: les largesses sont sans valeur, si l’injustice subsiste, car, ce qui est demandé, ce ne sont pas des dépouilles, mais des dons. Aussi a-t-il reçu une récompense plus importante que ses largesses. Et il est bien qu’il soit désigné comme chef de publicains. En effet, qui pourrait désespérer, quand même lui a réussi? Or il tirait son revenu de la fraude. Le texte précise: “et qui était riche”; apprends par là que tous les riches ne sont pas des avares...
Et il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait à cause de la foule, car il était de petite taille...
Donc, Zachée, tant qu’il est dans la foule, ne voit pas le Christ, mais il s’est élevé au-dessus de la foule, et il a vu... Et Jésus vit Zachée en haut, car l’élévation de sa foi le faisait désormais émerger parmi les fruits des œuvres nouvelles, comme au sommet d’un arbre fécond.
 


haut de la page

 
Bède le Vénérable, VIIe siècle
Zachée est appelé enfant d’Abraham non point comme étant né de sa race, mais comme ayant imité sa foi; en effet, de même qu’Abraham quitta le pays et la maison de son père, de même celui-ci renonce à ses biens pour les distribuer aux pauvres. Il a soin de dire est aussi, afin de déclarer que ce ne sont pas seulement ceux qui ont vécu dans la justice, mais encore ceux qui reviennent de l’injustice, qui sont enfants de lit promesse. C’est-à-dire au nom de Dieu le Père, quoiqu’on puisse aussi entendre en son propre nom, puisqu’il est Dieu lui-même; mais il vaut mieux prendre le sens que nous indiquent ses propres paroles quand il dit: “Je suis venu au nom de mon Père.” Car le Christ est le modèle de l’humilité. Si le Christ est appelé roi, ce n’est pas qu’il exige un tribut ou commande à une armée l’épée à la main, ou qu’il combatte visiblement contre ses ennemis; mais parce qu’il règne sur les coeurs, et conduit dans le royaume des cieux ceux qui croient, espèrent et aiment. Il a voulu être roi d’Israël pour montrer sa miséricorde, et non pour augmenter puissance Or, comme le Chrsit a apparu dans la chair pour être la propriation du monde entier, le ciel et la terre célèbrent à l’envi ses louanges. En effet, les phalanges célestes chantent à sa naissance et, lorsqu’il est sur le point de retourner dans les cieux, les hommes publient à leur tour ses louanges. D’où il suit: “Paix dans le ciel.”
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Jéricho
Texte de l'Evangile : 
Luc 19, 1-10
Clés de Lecture : 
L’étonnante rencontre
Expérience humaine : 
La difficulté de faire confiance
Accomplissement des Ecritures : 
La réponse de Dieu à la confiance