Terres d'Evangile / Résurrection /L’apparition à Thomas

 
 
 Thomas veut voir pour croire
A la difficulté de croire de Thomas, Jésus offre un signe indiscutable de sa résurrection: il lui propose de mettre ses doigts dans les plaies de la crucifixion. Elles attestent de l’amour de Dieu pour nous et permettent de croire à la victoire du Christ sur la mort et le mal. Thomas n’accède pas à la foi comme à une conviction philosophique, mais par la relation et le dialogue avec le Christ.
 
Clés de Lecture :
 
Thomas veut voir pour croire
Le soir de Pâques Thomas n’était pas avec les autres apôtres quand Jésus leur est apparu. A son tour il ne croit pas leur témoignage. Il est remarquable que chacun de ceux qui ont vu Jésus vivant cette semaine-là ne parvient pas à en convaincre les autres disciples. Or, huit jours plus tard, alors que les apôtres sont de nouveau enfermés au Cénacle: “Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux.” (Jn 20, 26) S’adressant à Thomas l’incrédule, le Seigneur prend l’initiative d’affronter le doute de l’apôtre et lui propose d’emblée de mettre son doigt dans la plaie des clous et la main dans celle de son côté. Alors Thomas confesse: “Tu es mon Seigneur et mon Dieu”. Ce dialogue radical ne comporte pas de discussion, mais seulement l’accent mis par le Christ sur ses plaies. Cette plaie du cœur transpercé avait déjà impressionné saint Jean qui raconte longuement le coup de lance du soldat (Jn 19, 32-36) et s’en fait le héraut: “Celui qui l’a vu en rend témoignage et nous savons que son témoignage est vrai.” (Jn 19, 35). Le disciple que Jésus aimait a compris avant les autres que la foi, connaissance du Christ, ne pouvait pas précéder comme une condition l’amitié avec lui, mais que c’est la passion du Christ qui rend possible l’acte de foi. Celui-ci n’est pas une option intellectuelle, mais une grâce reçue. Thomas aurait bien fait de faire confiance à Pierre, aux apôtres, à Marie Madeleine, aux Saintes Femmes, aux disciples d’Emmaüs, qui disent tous qu’ils ont vu Jésus vivant. Or il a refusé leur témoignage. Jésus n’a qu’une réponse: “Mets ta main dans mon côté” accepte que je te donne la grâce de croire. S’il voit seulement, il pourrait encore dire que c’est une illusion ou une fantôme, tandis que s’il touche vraiment la plaie et qu’il le voit vivant, alors il est forcément convaincu.
C’est pourquoi Jésus remarque: “Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui croient.” et par là il étend aux hommes de tous les temps la grâce de croire.
 
Apparition à Thomas
M.Diener
Chandelier pascal, bronze
St-Marienkirche

[ Wadenswill, Suisse ]
Apparition à Thomas
mur de clôture du choeur
Notre-Dame

[ Paris, France ]


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Cénacle
Texte de l'Evangile : 
Jean 20, 24-28
Symboles : 
Le coeur
Expérience humaine : 
Les signes de la vérité
Accomplissement des Ecritures : 
Les fleuves d’eau vive
Citations : 
Jean Chrysostome, IVe siècle
Grégoire le Grand