Terres d'Evangile / Résurrection /L’apparition à Thomas

 
 
 Thomas veut voir pour croire
A la difficulté de croire de Thomas, Jésus offre un signe indiscutable de sa résurrection: il lui propose de mettre ses doigts dans les plaies de la crucifixion. Elles attestent de l’amour de Dieu pour nous et permettent de croire à la victoire du Christ sur la mort et le mal. Thomas n’accède pas à la foi comme à une conviction philosophique, mais par la relation et le dialogue avec le Christ.
 
Expérience humaine :
 
Les signes de la vérité
L’abus des constructions intellectuelles ou verbales qui ne sont pas encrées dans la réalité des faits, mais dans des options artificielles, a induit une suspicion très fréquente à l’égard des affirmation de foi.
Avant de croire un témoignage on cherche sur quelles preuves il s’appuie et finalement l’adage populaire parle de ne croire que ce qu’on voit. Pourtant l’intelligence humaine est proportionnée à la réalité des choses et d’autant plus avide de la rencontrer que l’abus des images imprimées et télévisées peut légitimement faire douter même de ce qu’on voit. Qui croire aujourd’hui sinon ce qui se laisse toucher et d’autant plus que la réalité entrevue échappe aux concessions. On demande des actes et non de belles paroles. Le Christ n’entre pas en discussion avec Thomas, il lui propose de toucher les plaies de la passion, en même temps le son de sa voix de vivant affermit la foi de Thomas. Devant le doute de Thomas Jésus exige de lui un acte concret: regarder et toucher les plaies de la passion. Au son de la voix du Christ, Thomas arrête de discuter et il adore.
 
Sacré Coeur

musée d’Innsbruck

[ Innsbruck, Autriche ]
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Cénacle
Texte de l'Evangile : 
Jean 20, 24-28
Clés de Lecture : 
Thomas veut voir pour croire
Symboles : 
Le coeur
Accomplissement des Ecritures : 
Les fleuves d’eau vive
Citations : 
Jean Chrysostome, IVe siècle
Grégoire le Grand