Terres d'Evangile / Résurrection /L’apparition aux apôtres

 
 
 L’incrédulité des apôtres face à la résurrection
Le soir de Pâque, Jésus apparaît aux apôtres qui sont profondément troublés par sa mort. Il les aide à retrouver la foi. La foi est un partage de la connaissance que Dieu a de lui-même, il faut l’initiative du Christ qui donne son esprit aux apôtres pour les rendre capables de l’amitié qu’exprime le repas qu’il prend avec eux.
 
Clés de Lecture :
 
L’incrédulité des apôtres face à la résurrection
Au soir de Pâque les apôtres sont encore incrédules quant à la résurrection du Christ. Malgré le témoignage des femmes, de Pierre et Jean et des disciples qui l’ont vu à Emmaüs. Ils sont si peu disposés à le croire que quand Jésus en personne se tient au milieu d’eux, ils s’imaginent voir un esprit. Et les deux preuves que leur offre le Christ ce sont ses plaies et le partage du repas. Enfin convaincus que le Christ est ressuscité, les voilà tout joyeux et prêts à recevoir la paix que Jésus leur apporte. Saint Jean explique leur transformation en rapportant que Jésus leur a donné son Esprit en soufflant sur eux. Saint Luc résume cette action en disant que le Christ a ouvert leur intelligence pour comprendre les Ecritures, en sorte qu’ils sont chargés de prolonger la mission donnée par le Père à son Fils unique, à savoir pardonner les péchés.
Comprendre les Ecritures c’est enfin entrer dans l’intimité du Messie. Selon la parole même de Jésus à ses apôtres, la compréhension des prophéties crée une amitié entre eux et lui : “ Je ne vous appelle plus serviteurs car le serviteur reste dans l’ignorance de ce que fait son maître ; je vous appelle amis, parce que tout ce que j’ai entendu auprès de mon Père je vous l’ai fait connaître. ” (Jean 15, 15): les apôtres quittent leur rôle de disciples qui ne comprenaient pas le mystère du Christ et le don de l’Esprit les rend capables de prolonger sa mission.
 
Apparition de Jésus aux Apôtres
mur de clôture du coeur
Notre-Dame

[ Paris, France ]
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Cénacle
Texte de l'Evangile : 
Luc 24, 36-53
Jean 20, 19-23
Symboles : 
Le souffle
Expérience humaine : 
L’amitié, une connaissance intuitive
Accomplissement des Ecritures : 
La découverte du sens de l’écriture
Citations : 
Saint Vincent de Paul, XVIIe siècle
Cyprien de Carthage, IIIe siècle
Grégoire le Grand, VIe siècle