Terres d'Evangile / Résurrection /L’apparition aux apôtres

 
 
 L’incrédulité des apôtres face à la résurrection
Le soir de Pâque, Jésus apparaît aux apôtres qui sont profondément troublés par sa mort. Il les aide à retrouver la foi. La foi est un partage de la connaissance que Dieu a de lui-même, il faut l’initiative du Christ qui donne son esprit aux apôtres pour les rendre capables de l’amitié qu’exprime le repas qu’il prend avec eux.
 

Citations :Saint Vincent de Paul, XVIIe siècle
Cyprien de Carthage, IIIe siècle
Grégoire le Grand, VIe siècle


 
Saint Vincent de Paul, XVIIe siècle
“Au temps de st-Vincent-de-Paul.... et aujourd’hui 1581-1981”, animation Vincentienne, Bordeaux, 1981

“Il a envoyé pour cela les apôtres, il nous envoie comme eux pour porter partout le feu, PARTOUT.. partout ce feu divin, ce feu d’amour, de crainte de Dieu, par tout le monde: en Barbarie, aux Indes, au Japon...” (XI, 291).
 


haut de la page

 
Cyprien de Carthage, IIIe siècle
Extraits
Notre principe d’unité nous vient du fait que nous avons un seul Pape, un seul chef et Christ qui est notre tête, (Actes des apôtres 2,42-47). Comme il y a une multitude de rayons et une seule lumière, une multitude de branches et un seul tronc; la vie dans le Christ est dans l’obéissance. La charité lorsqu’elle est faite par obéissance vaut encore plus. Le Christ a été obéissant jusqu’à la mort. Le Christ est pour nous comme une source et si un ruisseau est coupé de sa source il dessèche; ainsi en est-il pour le rayon de lumière et pour l’homme qui ne peut plus porter de fruits s’il s’éloigne de la source de tout amour. Agir dans l’obéissance c’est déjà porter des fruits. L’Eglise étend ses branches par toute la terre, mais il n’y a en elle qu’un seul principe et esprit. “Comme le Père m’a envoyé, ainsi je vous envoie”
 


haut de la page

 
Grégoire le Grand, VIe siècle
Homélies sur les Evangiles 26,2-6

L’Esprit Saint égal en tout au Père est au Fils est dit être envoyé par le Fils: Jn 15,26 “Quand viendra le Consolateur que je vous enverrai du Père”. Jésus en Jn 20,21 dit: “Comme le Père m’a envoyé” et cela peut être entendu en rapport à sa nature divine, en tant qu’engendré du Père. Ainsi la mission de l’Esprit Saint est représentée par sa procession même, par laquelle il procède du Père et du Fils. Donc comme il est dit que l’Esprit Saint est envoyé parce qu’il procède, ainsi on peut affirmer que le Fils est envoyé parce qu’il est engendré. L’Esprit Saint fut donné 2 fois aux Apôtres par Jésus: une première lorsqu’il souffla sur eux, une deuxième lorsqu’il le leur envoya du ciel et se montra sous forme de langues différentes. Il est donné d’abord aux disciples sur la terre et ensuite il est envoyé du ciel, parce que deux sont les préceptes de la charité: l’amour de Dieu et du prochain. Sur la terre l’Esprit est donné pour que le prochain soit aimé, et le même Esprit nous est donné du ciel pour que Dieu soit aimé. Comme il y a une seule charité, mais deux préceptes, ainsi il y a un seul Esprit, mais deux sont ses effusions. Et cela nous montre aussi comment par l’amour du prochain reçu en premier, on parvient à l’amour de Dieu. De même S. Jean nous dit en 1 Jn 4,20: “Celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment pourrait-il aimer Dieu qu’il ne voit pas?”.(l) Les pasteurs invités par Jésus à délier les péchés, doivent ainsi effacer la peine méritée de celui qui n’a pas eu honte de confesser l’iniquité commise. Ceci nous est montré aussi par la résurrection de Lazare. Les Apôtres sont invités à délier celui qui est vivant, rappelé par Dieu de la mort. Ils ne peuvent pas délier celui qui est encore mort, autrement ils en mettraient au découvert la corruption, non pas la vertu. Si l’oeuvre préalable de résurrection opérée par Jésus soit présente dans l’âme soit présente dans l’âme sur laquelle nous devons opérer la sentence, nous pouvons le savoir par la confession de ses péchés. Ainsi Lazare est d’abord appelé par Jésus à sortir du secret de sa propre conscience et à confesser librement ses iniquités. Que le mort sorte, que le pécheur confesse sa faute, alors les disciples lui délieront ses liens. Ainsi les pasteurs doivent effacer la faute de celui qui n’a pas eu honte de confesser ses péchés.
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Cénacle
Texte de l'Evangile : 
Luc 24, 36-53
Jean 20, 19-23
Clés de Lecture : 
L’incrédulité des apôtres face à la résurrection
Symboles : 
Le souffle
Expérience humaine : 
L’amitié, une connaissance intuitive
Accomplissement des Ecritures : 
La découverte du sens de l’écriture