Terres d'Evangile / Résurrection /L’apparition aux Saintes Femmes

 
 
 La Chapelle de l’Ange
Le Christ a ouvert la voie unique pour vaincre le mal et la mort parce qu’il en a supporté toutes les conséquences et que néanmoins il a pardonné à tous ceux qui l’ont fait souffrir en sorte que n’ayant aucun partage avec la colère, la vengeance et la mort, il les a vaincues. Puisque en lui il n’y a aucune compromission avec la haine, il n’a aucune attache avec la mort, il en est vainqueur et il ressuscite, les apôtres en sont témoins.
 
Clés de Lecture :
 
L’annonce de la résurrection
Les quatre évangélistes racontent comment à l’aube du premier jour de la semaine suivant la Pâque, les saintes femmes se rendirent au tombeau pour achever l’embaument du Christ. Elle s’attendaient à trouver le tombeau fermé par une pierre ronde selon l’habitude et furent surprises que cet obstacle à leur démarche fut enlevé. Elles ont raconté ensuite aux apôtres qu’elles avaient vu un ange qui les rassura en leur annonçant la résurrection. Cette apparition est commémorée ici en même temps que l’émoi des soldats s’apercevant que le tombeau était vide.
L’événement rapporté différemment par les saintes femmes et par les gardes nous interpelle nous-mêmes: quelle puissance peut maîtriser la mort? Or, la résurrection du Christ n’est pas un signe de puissance humaine, mais la manifestation de l’action divine. A leur tour les saintes femmes qui venaient pour ensevelir le corps d’un rabbi qu’elles admiraient doivent passer à une autre vision du Christ: il n’est plus dans le tombeau, mais les anges leur disent: “Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant, il n’est pas ici, il est ressuscité.” Et pour qu’elles comprennent la vie du Christ, Seigneur, Maître de la vie, ils leur rappellent non pas sa puissance, ses miracles, mais qu’il a dit qu’il devait souffrir et être crucifié avant de ressusciter. L’Evangile remarque: “et elles se rappelèrent ses paroles.” Elles abandonnent la logique affectueuse d’un attachement fidèle à la personne de Jésus pour pressentir dans la foi le dessein de Dieu si surprenant pour nous.
 
Préparation de l’embaument, aquarelle
M.Diener (© Fondation Parfum de Béthanie)


[ St-Maurice, Suisse ]
Aube de Pâque, aquarelle
M.Diener (© Fondation Parfum de Béthanie)


[ St-Maurice, Suisse ]


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
La Chapelle de l’Ange
St-Sépulcre
Texte de l'Evangile : 
Matthieu 28, 1-7.11-15
Luc 24, 1-8
Marc 16,1-4
Symboles : 
L’embaumement
Expérience humaine : 
Les messagers de Dieu
Accomplissement des Ecritures : 
La lumière des peuples