Terres d'Evangile / Résurrection /L’apparition aux Saintes Femmes

 
 
 La Chapelle de l’Ange
Le Christ a ouvert la voie unique pour vaincre le mal et la mort parce qu’il en a supporté toutes les conséquences et que néanmoins il a pardonné à tous ceux qui l’ont fait souffrir en sorte que n’ayant aucun partage avec la colère, la vengeance et la mort, il les a vaincues. Puisque en lui il n’y a aucune compromission avec la haine, il n’a aucune attache avec la mort, il en est vainqueur et il ressuscite, les apôtres en sont témoins.
 

Texte de l'Evangile :Matthieu 28, 1-7.11-15
Luc 24, 1-8
Marc 16,1-4


 
Matthieu 28, 1-7.11-15
Après le sabbat, à l’heure où commençait le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent faire leur visite au tombeau de Jésus. Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus. Il avait l’aspect de l’éclair et son vêtement était blanc comme la neige. Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, furent bouleversés, et devinrent comme morts.
Or l’ange, s’adressant aux femmes, leur dit: “Vous, soyez sans crainte! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples:’Il est ressuscité d’entre les morts; il vous précède en Galilée: là, vous le verrez!’ Voilà ce que j’avais à vous dire.”
Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des hommes chargés de garder le tombeau allèrent en ville annoncer aux chefs des prêtres tout ce qui s’était passé. Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en leur disant: “Voilà ce que vous raconterez:’Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.’ Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui.” Les soldats prirent l’argent et suivirent la leçon. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à ce jour. (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 
Apparition aux Saintes Femmes
M. Diener

cimetière

[ Massongex, Suisse ]
 

Liens associés :

L’apparition aux Saintes Femmes, pourtour du choeur, N.-D. de Paris

haut de la page

 
Luc 24, 1-8
Le premier jour de la semaine, de grand matin, les femmes se rendirent au sépulcre, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
Elles ne savaient que penser, lorsque deux hommes se présentèrent à elles, avec un vêtement éblouissant. Saisies de crainte, elles baissaient le visage vers le sol. Ils leur dirent: “Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts? Il n’est pas ici, il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée:’Il faut que le Fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite.’“ Alors elles se rappelèrent ses paroles. (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 

Liens associés :

L’apparition aux Saintes Femmes, pourtour du choeur, N.-D. de Paris

haut de la page

 
Marc 16,1-4
Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus. De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au sépulcre au lever du soleil. Elles se disaient entre elles: “Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau?”
Au premier regard, elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande. (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 

Liens associés :

L’apparition aux Saintes Femmes, pourtour du choeur, N.-D. de Paris

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
La Chapelle de l’Ange
St-Sépulcre
Clés de Lecture : 
L’annonce de la résurrection
Symboles : 
L’embaumement
Expérience humaine : 
Les messagers de Dieu
Accomplissement des Ecritures : 
La lumière des peuples