|  Le sacrement de l’ordre Depuis toujours, le pape, évêque de Rome, ordonne à cet autel prêtres et évêques pour le service de toute l’Eglise quels que soient leurs continents d’origine. Successeur de Pierre, il continue de faire paître les brebis du Sauveur. Cette fraternité sacramentelle est particulièrement évidente lorsque le pape convoque l’ensemble de tous les évêques, successeurs des apôtres pour débattre des questions de l’Eglise universelle.
Le 11 Octobre 1962, à l’appel de Jean XXIII, 2320 évêques du monde entier se réunissaient en concile pour faire face aux questions contemporaines. Parmi les observateurs qui étaient conviés à cet événement on comptait une cinquantaine de non catholiques. Fait encore plus neuf: des femmes furent nommées parmi les observateurs catholiques.
On ne doit pas à ce concile de nouveaux dogmes, mais des décisions pastorales et la mise à jour de la présentation du mystère de l’Eglise. Le pape Paul VI pourra dire: “Il y aurait trop à dire pour commenter le travail accompli... de telle façon que, à chaque partie, à chaque fonction, à chaque finalité de la vie de l’Eglise soit donnée une égale importance.” |