Histoires de Rome / Les premières paroisses romaines /Les fresques de Cavallini

 
 
 Les fresques de Cavallini
La sérénité du martyre de sainte Cécile, la patronne des musiciens à cause de sa prière pendant les trois jours de son agonie, se retrouve dans la fresque du Jugement dernier par Cavallini. Ce chef-d’œuvre est tout empreint de la miséricorde du Christ et de la joie de ceux qui croient en lui.
 

Citations :Le Jugement Dernier
La parenté entre la théologie de Thomas d’Aquin et l’art de Cavallini
Distique de Vasari sur la tombe de Cavallini


 
Le Jugement Dernier
Evangile selon Matthieu 25, 31-46

Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire? Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli; ou nu, et t’avons-nous vêtu? Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire; j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. Ils répondront aussi: Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté? Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
 


haut de la page

 
La parenté entre la théologie de Thomas d’Aquin et l’art de Cavallini
Cavallini est contemporain de saint Thomas d’Aquin et on a remarqué une certaine parenté d’esprit entre ces deux génies (Cf. Ph. Rouillard, Le message spirituel des Artistes à Rome, ch. III, p.76). La douceur que l’artiste prête au regard du Juge souverain n’est pas sans faire penser à l’enseignement de saint Thomas d’Aquin:
“Si vous ne pouvez pleurer, Dieu se contentera d’une parole sortie de votre coeur... Même si on perdait l’usage de la parole, Dieu se contenterait pleinement des gémissements d’un coeur vraiment contrit (Ezéchiel 18,21-22). ...Même si l’on n’avait plus la force de pousser un soupir, Dieu, pour les plus graves offenses, se contenterait encore de la bonne et sincère volonté de l’homme pécheur.” (Saint Thomas d’Aquin (1225-1274), Opuscule sur l’Imitation de Dieu, ch.10)
 


haut de la page

 
Distique de Vasari sur la tombe de Cavallini
Cavallini mourut centenaire à Rome, il aurait été enterré dans la chapelle qui conserve son crucifix et Giorgio Vasari indique qu’on aurait gravé ce distique sur sa tombe:
“Quantum Romanae Petrus addidit urbi
Pictura tantum dat Deus ipse Paulo”,
c’est-à-dire “Autant Pierre a comblé Rome,
autant Dieu donne à la basilique de Paul par l’art.”
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Ste-Cécile
Description de l'image : 
La fresque du Jugement dernier de Cavallini
La manifestation du Seigneur
La louange angélique
Signes de la foi : 
La continuité de l’expérience mystique entre les saints