Histoires de Rome / Après la chute de Rome /Les diaconies au service des pauvres

 
 
 Les diaconies au service des pauvres
Construite par les papes du Moyen Age dans les locaux de bienfaisance, pour remplacer le service des pauvres, abandonné par l’empire romain, cette église populaire a appartenu d’abord aux Grecs, puis aux Latins et elle est enfin revenue au rite melkite.
 
Description de l'image :
 
Intérieur de l’église
L’agrandissement du bâtiment primitif du VIIe siècle, a nécessité de renforcer les supports du mur au dessus des colonnes par le remplacement de celles-ci par un pilier, toutes les quatre travées.
Pourtant le plafond de bois, plat comme ceux des basiliques byzantines, est beaucoup moins lourd que les voûtes de pierres qui sembleront ailleurs une meilleure sécurité contre les incendies provoqués par les luminaires.
Les timides fenêtres éclairent les irrégularités de la construction mais l’humble aspect de l’église lui confère un charme tout particulier malgré la disparition des fresques qui faisaient des murs un livre d’images.
Les colonnes antiques, ramassées ainsi que leurs chapiteaux dans les ruines de la splendeur impériale, sont disparates et rendent sensibles la pauvreté de l’église romaine au Moyen Age.
Seul le coloris du pavage semble riche, il n’est pourtant composé que d’une mosaïque de débris des marbres issus de la même provenance que les colonnes, Il est l’un des plus précieux et des plus complets de Rome.
La pergula byzantine qui ferme le chœur portait des rideaux dont l’ouverture à certains moments de la liturgie attirait l’attention des fidèles sur les rites sacrés. Elle est l’ancêtre des iconostases grecques.
Pour réserver la place des chantres autour de l’autel, le chœur demeurait clos sur ses autres côtés par des chancels. Ceux-ci, carolingiens, sont un remploi dû à la restauration moderne.
 
Nef

Ste-Marie-in-Cosmedin

[ Rome, Italie ]
Plafond

Ste-Marie-in-Cosmedin

[ Rome, Italie ]
Petites fenêtres
Nef
Ste-Marie-in-Cosmedin

[ Rome, Italie ]
Colonnes

Ste-Marie-in-Cosmedin

[ Rome, Italie ]
Mosaïques cosmatesques
Sol
Ste-Marie-in-Cosmedin

[ Rome, Italie ]
Pergula

Ste-Marie-in-Cosmedin

[ Rome, Italie ]
Chancel

Ste-Marie-in-Cosmedin

[ Rome, Italie ]
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Ste-Marie-in-Cosmedine
Histoire : 
Le développement de la diaconie au cours des siècles
Sens actuel : 
Permanence de la sollicitude pontificale pour les pauvres
Signes de la foi : 
L’unité du culte chrétien
Citations : 
Clément d’Alexandrie
Cyprien de Carthage
Paulin de Nole
Saint Grégoire garantit la liberté de culte aux Juifs au VIe siècle