Histoires de Rome / La Réforme catholique /L’église de saint Ignace de Loyola

 
 
 L’église de saint Ignace de Loyola
L’église qui est le modèle du style jésuite garde le tombeau de saint Ignace et les souvenirs de la fondation de la Société de Jésus.
 

Citations :Martin Luther
Ignace de Loyola
Constitution des Jésuites


 
Martin Luther
Deutsche Reichstagsakten unter Karl V., éd. Wrede II,555

“A moins d’être convaincu par le texte des Ecritures ou par une raison évidente - car je ne crois ni aux papes, ni aux conciles seuls, il est certain qu’ils se sont souvent trompés et contredits - je suis lié par les textes que j’ai apportés et ma conscience est captive dans les paroles de Dieu. Je ne puis, je ne veux rien rétracter. Car il n’est ni sûr, ni honnête d’agir contre sa conscience. Dieu viens à mon aide! Amen!”

Texte original en latin:
“Nisi convictus fuero testimoniis scripturarum aut ratione evidenti (nam neque papae neque conciliis solis credo, cum constat eos errasse saepius et sibi contradixisse) victus sum scripturis a me adductis et capta conscientia in verbis Dei. Revocare neque possum, neque volo quicquam, cum contra conscientiam agere neque tutum neque integrum sit. Gott helf mir! Amen!”

 


haut de la page

 
Ignace de Loyola
Récit de l’extase de la Storta:
“Ensuite, l’année s’étant écoulée, et comme ils n’avaient pu s’embarquer, ils décidèrent d’aller à Rome, y compris le Pèlerin, vu que l’autre fois, quand les Compagnons y étaient allés sans lui, les deux personnages qu’il redoutait s’étaient montrés tout à fait bienveillants. Ils se rendirent à Rome, divisés en trois ou quatre groupes. Le Pèlerin, qui était avec Favre et Lainez, fut, au cours de ce voyage, très spécialement visité par Dieu. Il avait résolu, après son ordination, de rester un an sans dire la messe, tout en se préparant et en priant la Madone qu’elle voulût bien le mettre avec son Fils. Comme il se trouvait un jour, quelques milles avant d’arriver à Rome, dans une église, en train de faire son oraison, il éprouva un tel changement dans son âme et il vit si clairement que Dieu le Père le mettait avec le Christ, son Fils, qu’il n’aurait pas le courage de douter de cette chose, à savoir que Dieu le Père le mettait avec son Fils.” (Ignace de Loyola, Autobiographie, ed. Livre de Vie)
Le Père Laynez qui accompagnait Ignace raconte autrement l’épisode: le Père Eternel aurait dit au saint: “A Rome, je vous serai favorable” puis se tournant vers Jésus, debout à son côté, le Père aurait ajouté: “Je veux que tu prennes celui-ci pour ton serviteur ” et le Christ: “Je veux que tu nous serves” (Monumenta Historici S.J., t. II, p.133.)
 


haut de la page

 
Constitution des Jésuites
J. Lacouture “Jésuites”, p.104.105.111.121

“En commençant à rédiger les constitutions du nouvel ordre: saint Ignace écrirait en 1539: “Tout ce que Sa Sainteté nous ordonnera pour le bien des âmes ou la propagation de la foi, nous sommes tenus de l’exécuter sans tergiversation ni excuse immédiatement et autant qu’il est en notre pouvoir... Ce voeu peut nous disperser en diverses parties du monde.”
“Tout ce que Sa Sainteté nous ordonnera pour le bien des âmes ou la propagation de la foi, nous sommes tenus de l’exécuter sans tergiversation ni excuse, immédiatement et autant qu’il est en notre pouvoir, qu’il nous envoie chez les Turcs, aux nouveaux mondes, chez les Luthériens ou chez n’importe quels autres fidèles ou infidèles... Ce voeu peut nous disperser en diverses parties du monde.”
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Le Gesù
Description de l'image : 
Un décor didactique
Le tombeau de saint Ignace de Loyola
Histoire : 
La fondation des Jésuites
Sens actuel : 
La permanence de la mission jésuite
Signes de la foi : 
L’expérience de saint Ignace