Histoires de Rome / La Réforme catholique /L’église de saint Ignace de Loyola

 
 
 L’église de saint Ignace de Loyola
L’église qui est le modèle du style jésuite garde le tombeau de saint Ignace et les souvenirs de la fondation de la Société de Jésus.
 
Histoire :
 
La fondation des Jésuites
C’est saint François Borgia, troisième supérieur général de la Compagnie de Jésus qui fit construire l’église dédiée au Saint Nom de Jésus attenant à la maison où saint Ignace de Loyola rédigea les constitutions de la Société de Jésus.
Ce marcheur infatigable qui chercha le Christ d’Espagne à Paris, voulait aller de Paris à Jérusalem!... Mais il fallait passer par Rome pour obtenir le sauf-conduit qui lui permettrait d’aller au Calvaire, au Saint Sépulcre. Et le pape l’y retint.
Lorsque, en Novembre 1538, le pape Paul III le reçut avec ses premiers compagnons il commença par leur ordonner de “travailler à Rome qui serait leur Jérusalem.” Comme ils venaient de s’offrir à son service, ils firent confiance au “Guetteur” chargé du gouvernement de l’Eglise.
Paul III, avait bien reconnu dans le mystique espagnol et ses amis le secours providentiel dont il avait besoin pour opérer la difficile réforme de l’Eglise. En lisant leurs constitutions, il aurait dit: “voici le doigt de Dieu!” (J.Lacouture “Jésuites” p.99)
La bulle pontificale de création de l’ordre “Regimini Militantis Ecclesiae” date de 1540. Le soldat chevaleresque qui était devenu pèlerin éperdu de la volonté de Dieu, depuis Manrèse jusqu’à Rome, était établi fondateur d’un nouvel ordre religieux par le successeur de saint Pierre.
Mais en léguant aux Jésuites la méthode des “Exercices Spirituels”, leurs Constitutions, et même “Le récit du Pèlerin” qui est son autobiographie, Saint Ignace avait assuré pour toujours l’unité interne de la compagnie de Jésus au service de l’Eglise.
Au demeurant, les multiples lettres qu’il adressa à tous ses fils déjà dispersés en Asie, et en Amérique sont un traité de vie missionnaire toujours valable sous tous les continents.
 
Portrait de saint François Borgia


[ Rome, Italie ]
Figure de saint Ignace de Loyola en cape noire


[ Rome, Italie ]
Oblation au pape
gravure
Maison généralice des Jésuites

[ Rome, Italie ]
Constitutions de la Société de Jésus


[ Rome, Italie ]
Approbation de la règle à Paul III en 1540


[ Rome, Italie ]
Fresque représentant l’emblème du Christ dans l’appartement de saint Ignace


[ Rome, Italie ]

Liens associés :

La chapelle où les Jésuites firent leurs premiers voeux

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Le Gesù
Description de l'image : 
Un décor didactique
Le tombeau de saint Ignace de Loyola
Sens actuel : 
La permanence de la mission jésuite
Signes de la foi : 
L’expérience de saint Ignace
Citations : 
Martin Luther
Ignace de Loyola
Constitution des Jésuites