Histoires de Rome / Antiquité /Le syncrétisme romain

 
 
 Le syncrétisme romain
La splendeur du Panthéon manifeste la ferveur des meilleurs des païens, soucieux de n’oublier aucun des dieux et capables de symboliser leur prière par l’attente de la lumière.
 
Signes de la foi :
 
La réponse évangélique aux espérances humaines
Au moment des plus graves invasions barbares, les Chrétiens, craignant la profanation des tombes de martyrs dans la périphérie de Rome, rapportèrent les reliques de ceux-ci au Panthéon pour les préserver. Le témoignage rendu par la population à ces héros de la foi répondait à l’attente spirituelle de toux ceux qui n’avaient pu connaître le Christ, mais l’avaient cherché comme à tâtons à travers les représentation religieuses honorées autour du bassin méditerranéen. Aux fidèles d’Osiris et de Cerès, le culte des martyrs proposait la foi en la résurrection, à ceux qui avaient découvert dans le culte d’Apollon l’espoir d’un pardon individuel, les Chrétiens annonçaient beaucoup plus que la remise d’un châtiment , l’adoption par Dieu en tant que fils. La Porte des Martyrs réalisée en 1999 par Madeline Diener pour l’abbatiale de Saint Maurice présente l’universalité du témoignage des disciples du Christ dans tus les pays et à toutes les époques.
 
Tombeau de saint Urbain

Panthéon

[ Rome, Italie ]
Chapelle de ste Marie Reine des Martyrs

Panthéon

[ Rome, Italie ]
Porte des martyrs


[ St-Maurice, Suisse ]
 


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  Documents associés : 
Lieu : 
Le Panthéon
Description de l'image : 
Le Panthéon
Histoire : 
La succession des divinités étrangères à Rome
Isis
Déméter
Cerès
Aphrodite
Psyché
Apollon
Hercule
Initiation dionysiaque
Initiation mithriaque
Sens actuel : 
Le Panthéon, un hymne à la lumière
Citations : 
Platon
Un regard chrétien sur les rites païens
Clément d’Alexandrie (IIe siècle)
Aspects mystiques de la Rome Païenne, Les “Cereres” et les Numides