Histoires de Rome / Antiquité /Les divinités romaines

 
 
 Les divinités romaines
Les premiers cultes agraires des paysans romains étaient demande et action de grâce pour les biens de la terre. Peu à peu de paysans les Romains devinrent guerrier pour défendre leurs terres et eurent recours à de nouvelles divinités militaires. Rapidement le goût des armes et des profits qu’elles leur apportaient conduisirent les Romains à confondre leurs propres divinités rurales avec celles de pays conquis, au détriment de la profondeur religieuse du culte. C’est dans l’inquiétude spirituelle engendrée par le syncrétisme que les apôtres proposèrent la foi chrétienne.
 

Citations :Cicéron
Clément d’Alexandrie
Caton


 
Cicéron
I Catilinaire, 1, 33

Toi, Jupiter, que nous nommons avec raison le Pilier de cette ville et de sa puissance, cet homme (Catilina) et ses complices, tu les repousseras de tes temples et de tous les temples, des foyers de cette ville, de ses remparts, de la vie et des biens de tous ses citoyens; ces hommes hostiles aux honnêtes gens, ennemis de la patrie, pillards de l’Italie, unis entre eux par les liens du crime et la complicité du sacrilège, tu les frapperas, aussi bien mort que vivants, de supplices sans fin.
 
Jupiter

Musée du Capitole

[ Rome, Italie ]
 


haut de la page

 
Clément d’Alexandrie
Les Stromates V, 13, 87, 1-3, IIe siècle

Il faut donc, pour être sauvé, avoir appris par le Christ la vérité, même quand on a cherché la sagesse dans la philosophie grecque; car c’est aujourd’hui qu’a été montré en pleine clarté “ce qui dans les générations passées n’a pas été connu des fils des hommes, mais a été dévoilé de nos jours (Ep 3,5).” Une intuition du Dieu unique et tout-puissant existait en effet chez tous les hommes de sens droit, de tout temps, et elle était naturelle; la plupart concevaient aussi la bienfaisance éternelle de la providence divine, ceux qui n’avaient pas perdu toute pudeur à l’égard de la vérité. Xénocrate de Calcédoine en tout cas ne désespère pas de trouver l’idée du divin, d’une façon générale, même chez les animaux sans raison (Xénocrate, fr. 21 Heinze), et Démocrite en conviendra, malgré lui, s’il est conséquent avec ses propres thèses: car il suppose qu’à partir de l’être divin les mêmes images surviennent aux hommes et aux animaux sans raison (Démocrite, test. 79 D.-K). Il s’en faut de beaucoup que l’homme soit privé de l’idée divine, lui qui, lors de la création, reçut en partage le souffle divin, comme il et écrit (Gn 2,7), et participa ainsi à un être plus pur que celui des autres animaux.
C’est pourquoi les pythagoriciens disent que l’intelligence est venue aux hommes par une faveur divine, comme Platon et Aristote en conviennent. Mais nous, nous disons que l’Esprit Saint est en outre insufflé en celui qui a la foi, tandis que pour les platoniciens (Platon, Timée 30 b 5), l’intelligence est localisée dans l’âme, où elle est comme une émanation de la faveur divine, et l’âme, et l’âme dans le corps; il est dit en effet très clairement par Joël, l’un des douze prophètes: “Et voici, après cela, je répandrai de mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront (Joël 3,1).” Mais l’Esprit n’est pas en chacun de nous comme une partie de Dieu.
 
Athéna

Musée du Capitole

[ Rome, Italie ]
 


haut de la page

 
Caton
de Agricultura, 141, 2

“Je te supplie d’être favorable et propice à moi, à ma maison et à mes gens; c’est pourquoi j’ai fait mener les victimes du suovetaurile ...” (Caton, de Agr. 141, 2)
Ce sacrifice associait trois victimes qui lui valait son nom particulier: un porc, une brebis et un taureau.
 
Sacrifice du Suove Taurilia

Musée du Louvre

[ Paris, France ]
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Les temples du Forum
Description de l'image : 
Edesse de Vesta et temple de Saturne (premières divinités romaines)
Temple de Janus et temple des Dioscures (divinités militaires)
Tabularium (évolution des divinités romaine vers le syncrétisme)
Les augures (perte de la crédibilité des cultes païens)
Histoire : 
Du culte des dieux à celui des empereurs
Sens actuel : 
La naissance du droit
Signes de la foi : 
Sur les pas des premiers Chrétiens