Histoires de Rome / Antiquité /Centre politique et social

 
 
 Rome, le centre du monde au temps des apôtres
La Providence a laissé se développer simultanément le royaume d’Israël, petit pays maintenu dans la pauvreté par les invasions successives, mais appelé à accueillir le Messie, en même temps que le puissant empire romain qui devait offrir ses voies à l’expansion de l’Evangile quelques années seulement après la mort du Christ.
 
Sens actuel :
 
Effondrement ou dépassement de la grandeur romaine?
Si aujourd’hui tant de visiteurs viennent jusqu’à Rome ce n’est pas nécessairement en pèlerins, mais au moins pour comprendre la destinée étonnante de cette ville liée à l’histoire humaine depuis presque trois mille ans. Elle a toujours été le lieu de la juxtaposition des valeurs spirituelles et des réalités politiques. Elle est même la seule des capitales méditerranéennes qui ait dû présenter ensemble dans ses monuments les divinités bien distinctes de tous les pays qui l’entouraient. Lorsque ce syncrétisme a épuisé les convictions religieuses, au deuxième siècle, elle a proposé un remplacement de celles-ci par la suprématie du droit et de la « pax romana ». Cette tentative si noble ne suffit pourtant pas à sauvegarder les relations sociales pacifiques et dès le quatrième siècle, Rome demandait à l’Evangile l’élan qu’elle avait perdu et qui devait restaurer la grandeur de cette ville au delà de la chute de l’empire. Les richesses artistiques du Forum, compromises par l’effondrement de l’empire, se retrouvent dans les grandes basiliques qui assurent aujourd’hui encore l’éclat de la ville.
La bibliothèque édifiée par l’empereur Vespasien fut transformée en église en 526 et ainsi fut non seulement préservée de la ruine mais embellie d’une mosaïque qui la rendit célèbre. Les martyrs syriaques, Côme et Damien, auxquels le pape Félix IV la dédia étaient très populaires à Rome même à cause de leur réputation de «médecins gratuits».
 
Mosaïque absidiale des saints Côme et Damien


[ Rome, Italie ]
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Le Forum
Description de l'image : 
Curie de Dioclétien
Statue d’Auguste, Musée National Romain
Curie
Milliaire d’or
Aqueduc de Véies au marché de Trajan
Histoire : 
L’état de Rome quand saint Pierre y arrive
Signes de la foi : 
Le courage du risque quand les apôtres affrontent le centre du monde
Citations : 
Les Chrétiens dans la société romaine