Symboles / Créations humaines /Les symboles des quatre évangélistes

 
 
 Les symboles des quatre évangélistes
 
Présentation :
 
Les quatre évangélistes
Les quatre évangélistes nous présentent quatre regards différents sur la seule personne de Jésus-Christ et son mystère, c’est pourquoi l’iconographie chrétienne les a réunis en une seule image qui rend compte de leur profonde unité en même temps que de leur complémentarité.
Selon les traditions d’ateliers, les figures des animaux sont attribuées à des évangélistes différents mais ce qui importe c’est qu’il s’agit toujours des mêmes symboles venus de l’antiquité babylonienne. La pensée des sages de la Mésopotamie était soucieuse de replacer toute réflexion particulière dans l’unité du cosmos créé par les dieux. L’observation des quatre éléments: air, terre, feu et eau permettait donc de leur attribuer toutes sortes de significations symboliques qui furent adoptées par Ezéchiel, le prophète de l’exil du peuple élu, au premier chapitre de son livre, et reprises au quatrième chapitre par l’Apocalypse. Ezéchiel décrit l’apparition de quatre Vivants: le bœuf, le lion, l’aigle et une forme humaine. A son tour, l’art chrétien se saisira de ce langage de visionnaires pour exprimer la force du message des témoins oculaires de la vie du Christ, et l’autorité de la Parole dont ils se font l’écho.
 
Les Evangélistes dessillent les yeux de Moïse qui voit l’agneau de Dieu. Initium de la Bible de Moûtier Granval, vers 840, Add. 10546 Fol 449

British Library

[ Londres, Royaume-uni ]
 

Liens associés :

L’unité du message évangélique, baptistère de St-Jean-du-Latran

haut de la page

 
  Documents associés : 
Image mère : 
Lion de la porte d’Ishtar et monstre ailé
Développements : 
Les mosaïques de la chapelle St-Jean au baptistère du Latran
Les enlumineurs carolingiens emploient la représentation du tétramorphe
L’art médiéval utilise encore ce symbolisme
La correspondance de l’Ancien et du Nouveau Testament est essentielle à la compréhension des Saintes Ecritures