Symboles / Plantes /L’arbre de vie

 
 
 L’arbre de vie
 

Développements :Arbre se découpant sur l’horizon
Chèvre appuyée à l’arbre de vie, Trésor de la reine Pu-Abi, Ur, 2000 a.C.
Pilier djedd, 2000 a.C., Egypte
Croix de carrefour, France
Arbre de vie, bas-relief, Medinat az-Zahra, Espagne
Arbre de Mai
Croix de cimetière, fer forgé
Mosaïque absidiale, Basilique St-Clément, Rome, Italie
Croix glorieuse à la source des fleuves de vie. Mosaïque absidiale, Saint-Jean-du-Latran, Rome
Moïse assainit les eaux amères au désert, mosaïques latérales, Sainte-Marie-Majeure, Rome
Grégoire de Nysse, IVe siècle


 
Arbre se découpant sur l’horizon
Peu à peu les Grecs et les Romains utilisent le symbole de l’arbre soit comme point de repère, soit comme abri, soit comme arbre fruitier, sans épuiser toute la signification de ce symbole qui sera repris par les Chrétiens, reconnaissant dans la configuration de l’arbre celle de la croix, véritable arbre de vie.
 
Arbre se découpant sur l’horizon


 


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Chèvre appuyée à l’arbre de vie, Trésor de la reine Pu-Abi, Ur, 2000 a.C.
British Museum, Londres, Angleterre

On a retrouvé cette précieuse statue dans la tombe royale de Ur, elle et à peu-près contemporaine d’Abraham et montre combien les Mésopotamiens étaient déjà sensibles à la symbolique de l’arbre nourricier et support de la vie.
 
Chèvre appuyée à l’arbre de vie
Trésor de la reine Pu-Abi, Ur, 2000 A.C
British Museum

[ Londres, Royaume-uni ]
 


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Pilier djedd, 2000 a.C., Egypte
La mythologie égyptienne prêtait à la fidélité de la déesse Isis la résurrection de son époux Osiris. Ayant parcouru les rives de la Méditerranée, elle avait pu reconstituer la colonne vertébrale du défunt pour le rendre à la vie. De ce fait, elle avait sauvé l’arbre de la vie pour tous les sujets d’Osiris et les artistes fabriquaient des amulettes représentant le “pilier djedd”, qui relie les vertèbres comme la frondaison d’un arbre, s’épanouissant au dessus du tronc. En effet ce objet magique est supposé offrir magiquement le salut à ceux qui les portaient.
 
Pilier djedd, 2000 a.C.


[ Egypte ]
 


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Croix de carrefour, France
Le sigle de la croix divisant l’espace en quatre zones aisément repérables a été employé pendant des siècle pour marquer les carrefours. Point de repère incontournable sur l’horizon, elle porte souvent l’inscription: “O crux ave spes unica”, “Salut, ô croix tu es l’unique espoir”. Cette invocation rappelle qu’au delà des espérances et des déceptions de la vie, la croix victorieuse du Christ demeure l’espoir inébranlable de ceux qui cheminent dans ce monde
 
Croix de carrefour


[ France ]
 


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Arbre de vie, bas-relief, Medinat az-Zahra, Espagne
Le thème de l’arbre de vie est repris dans l’iconographie musulmane. Ne pouvant représenter l’homme parce qu’il est crée à l’image du Dieu transcendant, les artistes d’El-Andalus ont multiplié ces représentations qui rappellent que la vie est donnée par Dieu et lui appartient.
 
Arbre de vie, bas-relief


[ Medinat al-Zahra, Espagne ]
 


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Arbre de Mai
Les peuples du Nord ont honoré le retour du printemps en construisant de grands mats comme d’immenses troncs d’arbre chargés de couronnes, en guise de floraison. Cette très ancienne tradition a été reprise en Allemagne après la seconde guerre mondiale pour manifester l’espérance revenue et on a souvent chargé le tronc des raisons de cette espérance : les ancêtres qui ont pu léguer à leurs descendants le fruit de leur travail.
 
Arbre de Mai


 


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Croix de cimetière, fer forgé
Pour affirmer leur foi en la résurrection de leurs défunts, les Chrétiens ont souvent décoré les tombes de croix ouvragées par des feuillages, qui en font des arbres de vie. Cette profession de foi fait écho à l’espérance des premiers Chrétiens qui ont d’abord représenté la croix comme une binette ouvrant le sol du paradis terrestre, pour le faire refleurir.
 
Croix de cimetière, fer forgé


La croix comme une binette
Musée du cloître
Basilique de St-Laurent-hors-les-murs

[ Rome, Italie ]


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Mosaïque absidiale, Basilique St-Clément, Rome, Italie
“La croix bénie rayonne : sur elle, en sa chair, fut suspendu
Et de son propre sang lava nos plaies.
Sur elle, devenu par amour notre douce victime,
Il arracha ses brebis à la gueule du loup. Agneau sacré,
Les mains percées, c’est là qu’il racheta le monde de sa perte
Et, par son propre trépas, barra le chemin à la mort.
Qui arracha Paul au péché, Pierre à la mort.
Arbre doux et noble, sois puissant par ta fécondité,
Puisque tes branches portent des fruits encore inconnus.
A ton parfum nouveau, les corps des défunts se lèvent.
Et reviennent à la vie ceux qui étaient privés du jour.
Sous le feuillage d’un tel arbre, la chaleur ne brûlera plus personne,
Ni la lune, la nuit, ni le soleil, le jour
Tu te dresses, tour brillante, sur les bords des cours d’eau,
Et tu déploies tes frondaisons émaillées de fraîches fleurs.
Entre tes bras s’enlace la Vigne, d’où coule pour nous
En abondance le doux vin qui a la rougeur du sang.”
Venance Fortunat, Poème 2,1.
 
Mosaïque absidiale
Mosaïque abisidiale
Basilique supérieure de St-Clément

[ Rome, Italie ]
Détail de l’arbre de vie
Mosaïque abisidiale
Basilique supérieure de St-Clément

[ Rome, Italie ]

Liens associés :

La mosaïque absidiale, St-Clément, Rome

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Croix glorieuse à la source des fleuves de vie. Mosaïque absidiale, Saint-Jean-du-Latran, Rome
Croix, arbre de vie, ambon, abbatiale de Saint-Maurice, Suisse

“L’arbre de vie c’est la croix qui seule fructifie en tout temps, porté par les fidèles, arrosé par l’eau du fleuve de l’Eglise... Cet arbre donne du fruit en ceux qui ont été baptisé” -- André de Césarée (c. 600), Commentaire sur l’Apocalypse 22,2.

“La croix du Christ n’a pas seulement germé, mais fleuri et produit les fruits de tous les peuples croyants” -- Origène (v.185-253 apr.J.-C.), Homélies sur les nombres 9.

 
Croix glorieuse à la source des fleuves de vie
mosaïque absidiale
St-Jean-du-Latran

[ Rome, Italie ]
Ambon

Abbaye de Saint-Maurice

[ St-Maurice, Suisse ]

Liens associés :

La mosaïque absidialede St-Jean-du-Latran
L’arbre de vie, mosaïque, Baptistère de St-Jean-du-Latran, Rome

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Moïse assainit les eaux amères au désert, mosaïques latérales, Sainte-Marie-Majeure, Rome
“Moïse mit du bois dans la source, et l’eau qui était d’abord amère commença à s’adoucir. Qu’est-ce que cela signifie, sinon que toute créature sujette à la corruption est une eau amère pour tous ? Même si elle est douce pour un moment, même si elle est agréable pour un moment, elle est amère, elle qui ne peut ôter le péché. Dès que tu auras bu, tu auras soif, dès que tu auras goûté sa douceur, tu sentiras de nouveau son amertume. C’est donc de l’eau amère. Mais dès qu’elle aura reçu la croix du Christ, le sacrement céleste, elle commence à être douce et agréable et justement agréable, puisqu’elle fait s’éloigner la faute” Saint Ambroise (339-397 apr.J.-C.), Des sacrements 2,4,12-13.

“Et il n’y a pas seulement disparition de l’état premier, mais changement en un état meilleur... l’eau, en effet, ne cessa pas seulement d’être amère, elle devint douce... dans l’action sanctifiante du bois, où a été pendu Notre Seigneur et où Il a attaché avec Lui tout ce qui s’opposait au salut du genre humain” Saint Hilaire de Poitiers (310-367 apr. J.-C.), Traité des mystères 1,36.

 
Moïse assainit les eaux amères au désert
mosaïques latérales
Ste-Marie-Majeure

[ Rome, Italie ]
 


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Grégoire de Nysse, IVe siècle
Oraison sur le résurrection du Christ

La forme de la croix, dont les quatre extrémités se réunissent à un même centre, signifie, que la vertu et la providence de celui qui y est suspendu doivent se répandre partout.
 


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  Documents associés : 
Présentation : 
Arbre de vie
Image mère : 
Griffons babyloniens de chaque côté de l’arbre de vie, bas-relief, Temple de Ur, Musée archéologique de Berlin.