Le chemin des Cathédrales / Révélation /Histoire Sainte

 
 
 Histoire Sainte
Le venue du Messie pour sauver le monde a été préparée par l’histoire de son peuple.
 
Description de l’image :
 
Portail Ste-Anne
Noël s’inscrit dans une longue histoire

La forme de ce portail n’est pas tout-à-fait gothique. On pense qu’il a été réalisé avant les autres portails de Notre Dame et réadapté artificiellement à l’architecture de la façade. Ou bien il avait été entrepris par les architectes de Maurice de Sully avant qu’on ose hausser la hauteur de l’ogive des autres portes, en ce cas l’évêque et le roi qui y sont représentés sont les fondateurs de l’actuelle cathédrale, Maurice de Sully et Louis VII, ou bien il a été érigé pour l’ancienne cathédrale Notre Dame et porte l’image de l’évêque Saint Germain de Paris et du roi Dagobert. Dans toutes les hypothèses, il s’agit toujours des fondateurs de la cathédrale de la capitale: l’évêque et le roi qui font hommage de leur œuvre à la mère du Christ.
Ce premier portail insiste encore sur la réalité de la filiation humaine du Christ en montrant l’histoire des parents de la Vierge, Anne et Joachim, et son aboutissement à Noël. C’est à cette expérience d’enracinement tout humain que se réfère le bandeau inférieur du linteau. Il développe l’histoire d’Anne et Joachim et leur acte de foi à l’annonce de la naissance miraculeuse de la petite Marie. C’est donc bien dans une vraie famille, avec des grands-parents comme tout le monde, qu’est né Jésus Christ. Il est inséré dans le tissus des ascendances humaines et c’est à travers celles-ci que s’est développé le dessein de Dieu à son sujet. Ce n’est pas par hasard que le linteau décrit les docteurs de la loi, scrutant la Bible, au lendemain de la Nativité, pour répondre aux premiers pèlerins, les mages venus d’Orient adorer le “Sauveur du monde”, expression qui avait cours à Babylone comme à Rome. En effet, les prophètes ont dessiné le visage de ce Sauveur en le précisant au cours des siècles. La figuration des Evangiles de l’enfance du Christ s’accompagnait donc de statues colonnes placées aux ébrasements et représentant les ancêtres du Messie: les rois David et Salomon. Détruites à la Révolution française, elles ont été recopiées lors de la restauration effectuées par Viollet-le-Duc.
 
Tympan
Portail Ste-Anne
Notre-Dame de Paris

[ Paris, France ]
Rencontre de Anne et de Joachim à la porte dorée de Jérusalem
Portail Ste-Anne
Notre-Dame de Paris

[ Paris, France ]
Annonciation et Visitation
Linteau du tympan, portail Ste-Anne
Notre-Dame de Paris

[ Paris, France ]
Nativité
Linteau du tympan, portail Ste-Anne
Notre-Dame de Paris

[ Paris, France ]
Les scribes cherchent où Jésus a pu naître
Linteau du tympan, portail Ste-Anne
Notre-Dame de Paris

[ Paris, France ]
Les mages devant Hérode
Linteau du tympan, portail Ste-Anne
Notre-Dame de Paris

[ Paris, France ]
David et Bethsabée
piedroit, portail Ste-Anne
Notre-Dame de Paris

[ Paris, France ]
Salomon et la reine de Saba
piedroit, portail Ste-Anne
Notre-Dame de Paris

[ Paris, France ]


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Notre-Dame de Paris
Histoire : 
Les raisons de l’iconographie de ce portail
Présupposés théologiques : 
La sagesse divine déroute la raison humaine
Experience humaine : 
Les souvenirs de famille
Symboles : 
Le trône de la Vierge
Citations : 
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), une doctrine sacrée est-elle nécessaire?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), y eut-il des préceptes cérémoniels avant la loi?