Le chemin des Cathédrales / Evangile /Jeu des Mystères

 
 
 Jeu des Mystères
L’Eglise a toujours représenté visuellement ce qu’elle célébrait.
 
Présupposés théologiques :
 
Pourquoi et comment représenter Dieu?
Pour affirmer la transcendance de Dieu, la liturgie juive est très défiante à l’égard de l’image, le culte célébré au Temple de Jérusalem réglementait même sévèrement l’usage des instruments de musique pour purifier la prière de toute émotion sensible. Dans le même esprit d’adoration l’Islam a maintenu l’interdiction de représenter Dieu et même l’homme qui est créé à l’image de Dieu. Qu’est-ce qui autorise les chrétiens, surtout ceux du Moyen Age, à recourir non seulement aux images pour faire des murs de leurs églises des livres d’images en pierre? Plus encore, à recourir à la mise en scène dramatisée des textes sacrés, spectacles qu’on honore du titre de “Jeu des Mystères”? C’est la caractéristique même de la religion chrétienne, d’accéder au même Dieu Tout Puissant, mais par l’intermédiaire de Jésus Christ. Cette singularité modifie complètement les modes de la prière. Toutes les prophéties prennent le visage humain de Jésus dans l’histoire racontée par les Evangile et c’est à travers les gestes et les enseignements du Christ que les hommes du Moyen Age reconnaissent le mystère de Dieu. Jésus revendiquait le pouvoir de Dieu dont il posait les actes: il pardonnait et il guérissait, il redressait la main paralysée un jour de Sabbat et le justifiait en disant: “Mon Père agit toujours et moi aussi j’agis”. A ses apôtres il affirmait: “Celui qui m’a vu, a vu le Père.” Donc, l’unicité divine parfaite de laquelle se réclament les Juifs et les Musulmans, ne peut se concevoir, dans la foi chrétienne, que comme la Trinité: “Le Père et moi, nous sommes un.”
Cette importance de la présence du Christ modifie aussi la société, de même que les parois des églises représentent les personnages de la Bible, de même la population féodale place chacun dans une perspective religieuse. Les contrats gallo-romains, les alliances barbares émiettaient la société en classes qui ne communiquaient pas entre elles. Le serment de fidélité qui unit pauvres et riches, hommes de guerre et paysans est d’un autre ordre, il établit des relations interpersonnelles entre toutes les classes de la société, le signe en est la multiplicité des fêtes qui réjouissent ensemble tous les membres de la population. L’argent des riches est donné à l’Eglise et c’est elle qui en fait profiter les pauvres pour qu’ils puissent tenir un rôle dans la société. Il n’y a donc pas assistance, mais collaboration. On pourrait dire que toute la vie quotidienne est une prolongation du jeu des mystères et qu’elle fait voir le lien mystique qui unit les disciples du Christ.
Cette distinction entre d’une part les Juifs et les Musulmans, d’autre part la chrétienté suscita de grands débats théologiques entre les tenants de la révélation monothéiste au point de rendre nécessaire des progrès philosophiques. Dans le temps où des guerres opposaient ces peuples, ils ne cessaient pourtant pas de discuter. On organisait même des débats publics qu’on appelait des disputations, ce qui supposait une estime intellectuelle réciproque, même s’il est arrivé que des intérêts politiques interfèrent dans ces séances et les dénaturent. L’abandon de la société sacralisée lors de la Renaissance européenne a coïncidé avec l’affaiblissement de la recherche philosophique en Andalousie. Même si les peuples ont cessé la lutte armée, ils ont aussi renoncé au dialogue, au grand dam de la collaboration réciproque.
 
Extérieur de la mosqué de Cordoue

mosquée de Cordoue

[ Cordoue, Espagne ]
Façade ouest

Notre-Dame de Chartres

[ Chartres, France ]
Chape de Salzbourg, Face représentant les prophètes

Fondation Abegg

[ Riggisberg, Suisse ]
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Notre-Dame de Paris
Histoire : 
Des méthodes successives pour comprendre les textes sacrés.
Experience humaine : 
Le besoin de trouver un sens à la vie.
Citations : 
Stabat Mater
Victimae paschali laudes
Le jeu des mystères
Mystère de la Passion d’Arnoul Gréban
Disciples d’Emmaüs à Rouen