Le chemin des Cathédrales / Evangile /Jeu des Mystères

 
 
 Jeu des Mystères
L’Eglise a toujours représenté visuellement ce qu’elle célébrait.
 

Citations :Stabat Mater
Victimae paschali laudes
Le jeu des mystères
Mystère de la Passion d’Arnoul Gréban
Disciples d’Emmaüs à Rouen


 
Stabat Mater
“Stabat mater dolorosa
Iuxta crucem lacrimosa,
Dum pendebat Filius...
Sancta Mater, istud agas,
Crucifixi fige plagas
Cordi meo valide.”
“ Debout, la Mère douloureuse

Près de la croix était en larmes
Devant son Fils suspendu...
O Sainte Mère, daigne donc
Graver les plaies du Crucifié
Profondément dans mon coeur.”
Cette séquence a été composée au XIIIe ou XIVe siècle dans l’aire franciscaine où s’est développée une piété très vive envers la Passion du Christ.

 
Pietà

Musée Sainte Catherine

[ Utrecht, Pays-bas ]
Détail de la crucifixion
diptyque d’ivoire
Musée du Louvre

[ Paris, France ]


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Victimae paschali laudes
Séquence de la Fête de Pâques. IXs

Le dialogue entre le prêtre et les moines représentant les trois Maries, les trois Marions, est resté dans notre liturgie:
“Victimae paschali laudes immolent Christiani.
Agnus redemit oves: Christus innocens Patri reconciliavit peccatores.
Mors et vita duello conflixere mirando: dux vitae mortuus, regnat vivus
Dic nobis Maria, quid vidisti in via.
Sepulcrum Christi viventis, et gloriam vidi resurgentis.
Angelicos testes, sudarium, et vestes.
Surrexit Christus spes méa: praecedet suos in Galilaeam.
Scimus Christum surrexisse a mortuis vere: tu nobis, victor Rex, miserere”
. “A la Victime pascale, chrétiens, offrez le sacrifice de louange. L’Agneau a racheté les brebis; le Christ innocent a réconcilié l’homme pécheur avec le Père. La mort et la vie s’affrontèrent en un duel prodigieux. Le Maître de la vie mourut; vivant, il règne. “Dis-nous, Marie Madeleine, qu’as-tu vu en chemin?” “J’ai vu le sépulcre du Christ vivant, j’ai vu la gloire du Ressuscité. J’ai vu les anges ses témoins, le suaire et les vêtements. Le Christ, mon espérance, est ressuscité! Il vous précédera en Galilée.” Nous le savons: le Christ est vraiment ressuscité des morts. Roi victorieux, prends-nous tous en pitié!”
 


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Le jeu des mystères
“En cette manière récitons
La sainte résurrection.
Premièrement appareillons
Tous les lieux et mansions.
Le crucifix premièrement
Et puis après le Monument (le Sépulcre)...” Conversion de saint Paul “ manuscrit 201 de la bibliothèque d’Orléans.
Les textes des scénaristes de ces grandes fresques bibliques plaçaient devant les statues de pierre des “mansions” de bois sur lesquelles jouaient les acteurs habillés de la même façon que les statues de pierre. Toute la façade devenait ainsi un immense tableau vivant racontant en représentations simultanées toute l’œuvre du salut.
 


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Mystère de la Passion d’Arnoul Gréban
Arnoul Gréban, “Mystère de la passion”.

Théologie du mystère
Le mystère de la passion commence par un procès qui se tient devant Dieu le Père entre justice, vérité et miséricorde. Il s’agit de savoir si Dieu pardonne ou non la faute des hommes. A la fin du procès Dieu conclut qu’il enverra son Fils sur la terre. Dieu le Père : “O très chère nature humaine, toi que j’ai établi en ta noblesse originelle, belle, douce, claire et pacifique entre toutes, regarde en quel honneur je te tiens, regarde par qui tes fautes vont être réparées à la fin! Tu peux te dire bienheureuse, toi qui pourra compter sur un tel appui. Cesse de te plaindre impatiemment de n’être pas dans la gloire, le trésor de clémence s’ouvre à toi tout entier, le don de merci t’es fait: peux-tu te sentir mieux à l’abri qu’en voyant mon Fils revêtir ta nature. ”Arnoul Gréban, Le mystère de la Passion (Première journée), Le procès du Paradis.

Pédagogie du mystère
“Le mystère de la passion” d’Arnoul Gréban est célèbre pour avoir porté les antiques jeux liturgiques à leur maximum de dramatisation dans un souci catéchétique. Lors de l’arrestation du Christ, il propose aux acteurs qui miment la scène d’exprimer la compassion des fidèles :
“Vous voyez qu’il n’y a personne
Qui un morceau de pain vous donne
Et dussiez-vous de faim périr
Nul ne vous ose secourir”

Quant Pilate présente le Christ flagellé à la foule, il commente :
“Quel douleur pouvez-vous plus faire
A ce pauvre homme? Qui vous meut?
Il souffre que plus n’en peut...
Il est déjà mort autant vaut
C’est un pauvre homme raffolé,
Tout démembré, tout affolé
Qui n’attend que la mort le happe”

Durée du mystère
Les représentations des mystères duraient tout le jour dans l’espoir de conduire les spectateurs à une réelle conversion devant les souffrances endurées par Jésus:
“Fasse la mort du pis qu’elle pourra,
Pende ton corps si haut qu’elle voudra,
Jà séparer de toi ne me saura
Pour quelque peine.
Si ton corps pend en cette croix hautaine,
Mon âme y pend par pitié qui m’y mène,
Et n’as sur toi plaie tant soit grevaine
Que je ne sente”

Personnages du mystère
Le modèle du croyant est toujours Marie, à la fois si humaine dans sa détresse et si forte dans son espérance:
“Mon enfant, ma tendre portée,
Tu me laisse déconfortée,v Absentée
Démontée
De tout bien qui me peut venir

 


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Disciples d’Emmaüs à Rouen
Drame liturgique joué dans la cathédrale de Rouen

“Après la bénédiction, deux clercs vêtus de tunique et de chape, portant bâton et besace à la manière des pèlerins, entrent dans l’Eglise par la porte de droite. Ils cheminent tristement dans la nef en évoquant dans leur chant: “Jésus, notre Rédempteur...Jésus notre Rédempteur...” Entrant par la porte de gauche, un prêtre revêtu d’une aube, pieds nus portant une croix dans sa main, rejoint les deux pèlerins: “Que sont ces paroles que vous échangez en marchant, et pourquoi êtes-vous si tristes?... Surpris, les clercs répondent: “Tu es le seul pèlerin de Jérusalem à ne pas savoir ce qui est arrivé ces jours-ci” - “Quoi?” dit le prêtre. “Au sujet de Jésus de Nazareth” - répond le pèlerin - “qui fut un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple.” Marchant au milieu d’eux, le prêtre répond: “O sots et lents de coeur à croire ce qui a été dit et prédit par les prophètes. Ne fallait-il pas que le Christ souffrit pour entrer dans sa gloire?”
 


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  Documents associés : 
Lieu : 
Notre-Dame de Paris
Histoire : 
Des méthodes successives pour comprendre les textes sacrés.
Présupposés théologiques : 
Pourquoi et comment représenter Dieu?
Experience humaine : 
Le besoin de trouver un sens à la vie.