Le chemin des Cathédrales / Raison et foi /Joie de vivre médiévale

 
 
 Jongleurs et troubadours
L’effloraison artistique exceptionnelle née dans la Chrétienté médiévale va de paire avec une joie de vivre dont témoignent l’évolution sociale et la littérature.
 
Symboles :
 
La rose de Mai
Que ce soit dans la poésie, l’architecture ou les représentations imagées, la rose tient une grande place dans la civilisation greco-romaine, abandonnée pendant les siècles barbares son image reprend une grande vigueur au Moyen Age. Par là la symbolique des musulmans rejoint celle des bardes irlandais et alimente une veine puissante en Occident. Pour les troubadours, ses pétales cachent comme un secret le pistil qui pointe le soleil, et leur épanouissement progressif fait de cette fleur une coupe souvent pourpre. Les poètes y ont vu un symbole de l’amour courtois. Attentifs à la valeur de l’amour, honoré pour lui-même, ils en ont poussé le chant jusqu’à le consacrer à la Sainte Vierge, reconnaissant dans la vocation maternelle de celle-ci une progression analogue à celle de l’épanouissement de la rose. Mère du petit enfant de Noël, elle lui demeure proche jusqu’au pied de la croix. La symbolique de la rose pourpre évoque naturellement le calice recueillant le sang du Crucifié. Cette dévotion au sacrifice du Christ est teintée d’une reconnaissance essentielle à la mentalité de l’homme du Moyen Age qui ne craint même pas la mort, parce qu’il fait confiance au Christ qui l’a sauvé.
Bernard de Ventadour définit précisément le cheminement des hommes du XIIe siècle et lui, qui a chanté les femmes avec une tendresse exceptionnelle, a terminé sa vie chez les Cisterciens. “Celui-là est vraiment mort qui d’amour ne ressent en son cœur quelque douce saveur. A quoi peut servir un être sans amour, sinon à gêner autrui? Que Dieu ne me haïsse pas au point de me laisser vivre un mois, un jour, s’il m’arrivait d’être un de ces fâcheux et de ne plus me soucier d’amour.” -- Bernard de Ventadour, troubadour du XIIe siècle.
 
Motifs du tapis persan


Roses de pierres de la Porte rouge de Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris

[ Paris, France ]

Liens associés :

Le symbole de la rose

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Rues de la Cité
Histoire : 
Les bienfaits de la courtoisie
Présupposés théologiques : 
La foi, condition de la joie
Experience humaine : 
L’incontournable gravité devant l’échec et la mort
Citations : 
Hafez, XIVe siècle
Ansari XIe siècle
Guillaume de Lorris
Pastourelle
Poésie lyrique courtoise.
Ronsard, “Mignonne” (1558)
Chrétien de Troyes, “Perceval”.