Le chemin des Cathédrales / Raison et foi /Le rôle de l’intelligence

 
 
 Le rôle de l’intelligence
L’intelligence de l’homme peut-elle prétendre à concevoir qui est Dieu? Si oui, comment une telle intimité entre le Créateur éternel et sa créature mortelle est-elle possible?
 
Histoire :
 
Développement de l’Ecole de Chartres
Fulbert de Chartres avait été l’élève de Gerbert (938-1003), le brillant étudiant de saint Géraud d’Aurillac, qui avait étudié en Andalousie les sciences développées par les Musulmans et par les Juifs, avant d’être appelé par l’évêque Adalbéron pour introduire dans le studium épiscopal de Reims l’étude des sciences profanes telles que les mathématiques arabes et l’astronomie. Alors que Gerbert devenait le pape Sylvestre II, Fulbert, son élève, était consacré évêque de Chartres. Vingt ans plus tard, Thierry de Chartres, qui avait étudié avec Fulbert, fut nommé chancelier de l’école épiscopale en 1141. Ils sont parmi les premiers théologiens qui aient eu accès aux œuvres logiques d’Aristote (Analytiques, topiques, réfutations sophistiques). On comprend la place que trouve le philosophe grec dans le cordon des voussures du portail central de la façade, sous les prophètes de l’Ancien Testament, car l’ensemble de la façade ouest qui a été construite sous l’autorité de saint Fulbert illustre sa pensée et celle de Thierry de Chartres.
 
Aristote, base des voussures
portail de droite
Notre-Dame de Chartres

[ Chartres, France ]
 


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  Documents associés : 
Lieu : 
Cathédrale de Chartres
Description de l’image : 
La façade ouest de la Cathédrale de Chartres
Présupposés théologiques : 
La critique de l’intelligence
Experience humaine : 
La lenteur de la recherche intellectuelle
Citations : 
Averroès
Averroès
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), faut-il admettre l’existence d’un intellect agent?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle)
Charles Péguy