Le chemin des Cathédrales / Révélation /La Rédemption

 
 
 La Rédemption
Le salut apporté par le Christ est la possibilité offerte à chaque homme de voir la gloire du ciel malgré les fautes qu’il a pu commettre.
 

Description de l’image :La châsse de saint Maurice: le Christ sur le petit côté
Les médaillons de la toiture de la châsse
La Vierge sur le petit côté
Les grands côtés


 
La châsse de saint Maurice: le Christ sur le petit côté
Trésor de l’abbaye de St-Maurice

Sur le petit côté de la châsse, celui qui apparaît le premier, Le Christ est assis sur un trône de gloire. Autour de sa tête, un nimbe rayonnant est traversé de la croix par laquelle il a vaincu la mort. Le Livre qu’Il serre sur son cœur porte la Parole qui s’est faite chair en Lui.
 
Le Christ assis sur un trône de gloire
Petit côté de la châsse de saint Maurice
Abbaye de St-Maurice

[ St-Maurice, Suisse ]
 


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Les médaillons de la toiture de la châsse
Adam et Eve, Caïn et Abel

L’ensemble de la toiture de la Châsse décrit la situation des hommes dont la vie est rongée par le doute sur la bonté de Dieu, la jalousie et la violence. Et l’inscription qui résume leur malheur commente l’image d’Adam et Eve après leur faute: “Panditur his crimen patrie perdunt cito limen Histis suspensis opponitur igneus ensis” c’est-à-dire “Leur faute leur est montrée, et aussitôt ils perdent l’accès au Paradis. A ces deux condamnés, s’oppose une épée de feu”. Le drame évoquée par cette épée est décliné dans des images de la vie quotidienne: Adam peine à tirer sa subsistance de la terre. “Ecce miser plorat pro victu sepe laborat”. “Voici le pauvre qui se plaint et souvent se fatigue pour la nourriture”. Eve connaît la souffrance, “In mundi pago net merens ista virago”. “Dans les parages du monde tisse et pleure cette femme malheureuse”.
L’expérience spontanée de la dureté du travail ne doit pas voiler son fondement originel qu’explique bien saint Augustin: le Seigneur a placé l’homme dans le paradis pour le garder et travailler. Cette décision de la Providence offre à l’homme une réelle joie, l’exercice de ses capacités devrait être l’occasion pour l’homme de remercier Dieu du pouvoir qu’il lui a donné sur la création. A condition de respecter les limites de sa condition, l’homme a l’honneur de participer d’une certaine façon à l’œuvre de Dieu. C’est le mauvais usage des dons de Dieu qui a rendus pénibles les travaux, comme le montrent les médaillons de la châsse de saint Maurice.
Le malheur des parents entraîne celui des enfants: “Dum dat Abel agnum paschalem previdet agnum”. “Quand Abel offre l’agneau, il préfigure l’Agneau pascal”. Le berger dont Dieu accepte l’offrande annonce en effet le Christ, Bon Pasteur qui offrira sa propre vie pour restaurer l’harmonie du monde. Pourtant Caïn, est jaloux de la bienveillance divine et tue son propre frère “Obtulit hic panem sed mentem gesssit inanem”. “Celui-ci offre du pain, mais son cœur est fourbe”. L’artiste a fait apparaître des fleurs fanées aux pieds du meurtrier parce que de la terre a surgi la mort et que le cri de la victime est monté jusqu’à Dieu.
 
Ensemble de la toiture de la Châsse de saint Maurice


[ St-Maurice, Suisse ]
Médaillon représentant Adam et Eve après la faute
Châsse de saint Maurice
Trésor de l’abbaye de St-Maurice

[ St-Maurice, Suisse ]
Médaillon représentant Adam et Eve chassés du Paradis
Châsse de saint Maurice
Trésor de l’abbaye de St-Maurice

[ St-Maurice, Suisse ]
Médaillon représentant le dur travail d’Adam
Châsse de saint Maurice
Trésor de l’abbaye de St-Maurice

[ St-Maurice, Suisse ]
Médaillon représentant Eve en train de filer
Châsse de saint Maurice
Trésor de l’abbaye de St-Maurice

[ St-Maurice, Suisse ]
Médaillon représentant le sacrifice d’Abel
Châsse de saint Maurice
Trésor de l’abbaye de St-Maurice

[ St-Maurice, Suisse ]
Médaillon représentant l’offrande de Caïn
Châsse de saint Maurice
Trésor de l’abbaye de St-Maurice

[ St-Maurice, Suisse ]
Détail des fleurs fanées aux pieds de Caïn
Médaillon de la Châsse de saint Maurice
Trésor de l’abbaye de St-Maurice

[ St-Maurice, Suisse ]

Liens associés :

Histoire du salut, portail Ste-Anne, N.-D. de Paris
La création, portail nord, N.-D. de Chartres

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La Vierge sur le petit côté
Cependant la Bible annonce tout de suite après ce récit “Une femme écrasera la tête du serpent et lui l’atteindra au talon” Genèse 3,15. Aussi, symétrique à l’image du Christ qui ouvre la suite des images du reliquaire, l’autre petit côté de la châsse présente la Vierge Mère. C’est la dernière image que peuvent distinguer les pèlerins lorsque la châsse s’éloigne devant eux et elle résume l’action du Christ qui a voulu partager la condition humaine L’inscription autour de la Mère et l’Enfant commente l’intervention de Dieu “Iesse virga fronduit ihesum virgo genuit gremio continuit continentem omnia”. “La souche de Jessé a fleuri, la vierge a enfanté Jésus; en son sein, elle étreint celui qui embrasse tout”.
 
La Vierge

Trésor de l’abbaye de St-Maurice

[ St-Maurice, Suisse ]
 


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Les grands côtés
Sur les flans de la châsse est développée la représentation de l’œuvre du salut: la participation des disciples à la gloire du Seigneur qui vient à eux même lorsqu’ils l’ont trahi.
A côté de saint Pierre, le chérubin signifie l’annonce de l’Evangile, il est le gardien de la parole de Dieu. C’est l’ange auquel Dieu a confié la garde du paradis terrestre. Il est à côté de Pierre qui tient les clefs et il l’assiste dans le ministère d’ouvrir aux hommes l’accès à la vie du Royaume, au trésor de la Parole de Dieu, le Christ.
En tenant les clefs, Pierre propose à ceux qui l’écoutent d’entrer dans le Royaume. Elles lui ont été données par le Christ qui rouvre le chemin vers Dieu en partageant la condition humaine “Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l’enfer ne l’emporteront pas contre elle. Je te donne les clefs du Royaume des cieux: quel que soit ce que tu lies sur la terre, ce sera lié aux cieux et quel que soit ce que tu lie sur la terre sera délié aux cieux» (Matthieu 16,18-19). Pierre tient le livre de l’Evangile dont l’annonce est confiée à l’Eglise.
Le Séraphin, dont le nom en hébreu signifie: «celui qui brûle» est l’ange qui brûle d’amour et qui sans cesse contemple le visage de Dieu. C’est la vie du Royaume des cieux dont l’Eglise fait l’expérience déjà sur cette terre dans l’ardeur des ses membres.
Saint Paul est associé au Séraphin parce qu’il a contemplé dès cette terre les réalités célestes: il est celui qui a été ravi au troisième ciel. Il tient à la main le livre de la Parole de Dieu, qui annonce le Royaume.
Le deuxième côté de la Châsse de saint Maurice continue cette méditation sur l’Eglise en présentant les apôtres assis sur des trônes car l’Evangile rapporte: «Jésus leur dit: ‘En vérité, je vous le dis, à vous qui m’avez suivi: dans la nouvelle création, quand le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous siégerez vous aussi sur douze trônes, pour juger les douze tribus d’Israël.» (Matthieu 19,28)
 
Premier côté de la Châsse de saint Maurice


[ St-Maurice, Suisse ]
Deuxième côté de la Châsse de saint Maurice


[ St-Maurice, Suisse ]


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  Documents associés : 
Lieu : 
Abbaye de St-Maurice
Histoire : 
La châsse de saint Maurice
Présupposés théologiques : 
La Rédemption permet à l’homme de voir Dieu
Experience humaine : 
La confiance, condition de la sécurité
Citations : 
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle)
Saint Ambroise (339-397 apr.J.-C.)
Père Christian de Chergé