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 Anneau du droit d’asile
Au Moyen Age l’Eglise offrait une médiation très puissante entre la justice civile et ceux qu’elle recherchait.
 
Présupposés théologiques :
 
La miséricorde va plus loin que la stricte justice humaine.
La foi des Chrétiens implique de leur part une grande humilité devant la sainteté de Dieu. Qui peut se prévaloir d’être assez juste pour avoir le droit de condamner autrui? quand le Christ enseigne: “ne jugez pas et vous ne serez pas jugés”, il place ses disciples en situation d’aider ceux qui sont méprisés. Il ne s’agit pas là de contredire la justice humaine mais de distinguer l’exercice légitime et nécessaire de celle-ci d’avec le service de la miséricorde divine. Au magistrat il incombe de faire respecter la loi, au chrétien il est demandé, en outre, de protéger l’espérance de celui-ci qui ressemble, dans sa misère, à Jésus l’Innocent humilié et crucifié pour nous rendre à tous notre dignité d’enfant de Dieu.
 
Médaillon de la charité
façade ouest
Notre-Dame de Paris

[ Paris, France ]
 


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  Documents associés : 
Lieu : 
Notre-Dame de Paris
Histoire : 
La charité de l’Eglise pour les pauvres s’étendit dès l’origine aux délinquants.
Citations : 
Hymne en l’honneur de saint Laurent
Grégoire de Nysse
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), la haine du prochain est-elle toujours un péché?
Al-Ghazali
Avicenne
Psaumes
Deutéronome, 15, 7-11
Isaïe 3, 14-15
Sophonie 3, 11-13
Matthieu 11, 4-5
Matthieu 25, 34-36