Le chemin des Cathédrales / Eglise /Anneau du droit d’asile

 
 
 Anneau du droit d’asile
Au Moyen Age l’Eglise offrait une médiation très puissante entre la justice civile et ceux qu’elle recherchait.
 
Histoire :
 
La charité de l’Eglise pour les pauvres s’étendit dès l’origine aux délinquants.
A l’officier romain qui lui demandait les trésors de l’Eglise, le diacre saint Laurent montra les pauvres assistés par les chrétiens de Rome en disant: “Voici le trésor de l’Eglise”. La colère du persécuteur devant une affirmation si incontestable, parce que connue de tout le peuple, le décida à ordonner la mort de saint Laurent sur un gril.
L’usage du droit d’asile, repris de la tradition biblique, montre jusqu’où s’étend la sollicitude de l’Eglise. Jusqu’à la proclamation des Droits de l’Homme en 1789, tout homme trouvait asile près de l’autel, ou si l’église était fermée, en tenant cet anneau fixé à l’extérieur de la porte, qu’il soit poursuivi par des voleurs ou par la police. Celui qui aurait enfreint cette règle était sacrilège, donc excommunié et exclu de la société médiévale.
L’assistance de l’Eglise prenait des formes diversifiées: ou bien elle protégeait l’innocent, ou bien elle fournissait au coupable un avocat pour lui éviter la torture, ou bien elle proposait de commuer la peine de prison en pèlerinage afin d’offrir au délinquant une chance de réhabilitation en le changeant de milieu pour un temps suffisamment long.
Actuellement, l’intervention des clercs pour assurer une médiation aux populations en difficulté, comme les “sans papiers”, continue ce service en Europe. D’autres œuvres, se réclamant de l’évangile, proposent aux marginaux des alternatives à la déchéance ou à la prison, ainsi le Père Jaouen offre chaque année son voilier pour faire faire un voyage au long cours à des jeunes en grandes difficultés, ainsi les “Chiffonniers d’Emmaüs”, fondés par l’abbé Pierre, ont permis à des désespérés de retrouver leur dignité en servant de plus démunis qu’eux. De nos jours encore, les actualités quotidiennes montrent l’engagement des chrétiens pour sauver, au péril de leur propre vie, les citoyens menacés par les dictatures. C’est toujours la même fidélité à la mission de protection de ceux que la société civile exclut ou condamne.
 
Anneau du droit d’asile

Notre-Dame de Paris

[ Paris, France ]
 

Liens associés :

L’Evangile du Bon Samaritain
L’Evangile de la Pécheresse Pardonnée

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Notre-Dame de Paris
Présupposés théologiques : 
La miséricorde va plus loin que la stricte justice humaine.
Citations : 
Hymne en l’honneur de saint Laurent
Grégoire de Nysse
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), la haine du prochain est-elle toujours un péché?
Al-Ghazali
Avicenne
Psaumes
Deutéronome, 15, 7-11
Isaïe 3, 14-15
Sophonie 3, 11-13
Matthieu 11, 4-5
Matthieu 25, 34-36