Terres d'Evangile / Paraboles /Le bon Samaritain

 
 
 C’est le Christ crucifié qui est le plus proche de tout homme
La parabole du Bon Samaritain ne propose pas des modèles de bonnes œuvres sociales mais elle explique comment le Christ nous sauve. Il ne s’agit pas de secours qui laissent les hommes extérieurs l’un à l’autre, mais de la reconnaissance de la valeur exceptionnelle de chacun parce qu’il est aimé par le Christ.
 
Texte de l'Evangile :
 
Luc 10, 25-37
Pour mettre Jésus à l’épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question: “Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle?” Jésus lui demanda: “Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit? Que lis-tu?” L’autre répondit: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même.” Jésus lui dit: “Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie.
Mais lui, voulant montrer qu’il était un homme juste, dit à Jésus: “Et qui donc est mon prochain?” Jésus reprit: “Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits; ceux-ci, après l’avoir dépouillé, roué de coups, s’en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui; il le vit et fut saisi de pitié. Il s’approcha, pansa ses plaies en y versant de l’huile et du vin; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant:’Prends soin de lui; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.’ Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme qui était tombé entre les mains des bandits?” Le docteur de la Loi répond: “Celui qui a fait preuve de bonté envers lui.” Jésus lui dit: “Va, et toi aussi fais de même.” (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 
Samaritain accompagne l’homme blessé à l’auberge, parabole du bon samaritain

Cathédrale Saint Etienne

[ Bourges, France ]
 

Liens associés :

La permanence de la charité de l’Eglise
Le martyr de la charité
Le service des pauvres

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Jéricho
Clés de Lecture : 
C’est le christ crucifié qui est le plus proche de tout homme
Symboles : 
Le service
Expérience humaine : 
La ressemblance, source de sympathie
Accomplissement des Ecritures : 
En quoi consiste le salut?
Citations : 
Saint Vincent de Paul, XVIIe siècle
Clément d’Alexandrie
Ambroise de Milan, IVe siècle