Terres d'Evangile / Vie publique /Marie Madeleine oint les pieds du Christ

 
 
 L’onction à Béthanie
Marie, la sœur de Lazare, répand du parfum sur les pieds du Christ. Cet hommage prémonitoire rendu au corps du Christ annonce la mort imminente de celui-ci et souligne l’importance de ce corps qui le fait notre frère. Le Fils de Dieu a pris la chair humaine et c’est en en supportant les conséquences qu’il a sauvé la multitude des enfants de Dieu. C’est à cause de cette miséricorde divine que tout corps humain est digne d’honneur.
 
Symboles :
 
Le parfum
Tous les peuples ont donné de l’importance au décor et au parfum du corps. Dans la plupart des cas il s’agissait de rites religieux en même temps que de soucis d’élégance profane. Cet honneur rendu au corps tenait à une vision sacralisée de son rôle. Pour s’approcher de la divinité il convenait de le parfumer et de l’orner plus encore que pour plaire au mari ou à la société.
Les ethnologues ont retrouvé dans les populations de tous les continents le même souci des parures employées aujourd’hui comme autrefois par les Egyptiens et les Babyloniens pour se préparer aux cultes officiels ou familiaux. Peintures sur le corps, masques et totems disaient le rôle rituel de chacun en même temps que sa place dans une société sacralisée. Aujourd’hui encore les femmes du Maghreb teignent les cheveux et leurs mains au henné pour préparer les grandes fêtes liturgiques annuelles ou familiales. En Occident, refuser les habits de circonstance pour une fête est encore considéré comme une provocation.
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Béthanie
Texte de l'Evangile : 
Jean 12, 1-11
Clés de Lecture : 
L’onction à Béthanie
Expérience humaine : 
L’oubli du corps
Accomplissement des Ecritures : 
L’incarnation
Citations : 
Albert Naud
Alcuin, IXe siècle